
Le coût d’entretien d’une voiture représente un budget élevé. ( crédit photo : Getty Images )
Faire jouer la concurrence permet de réaliser de belles économies
On observe des écarts de tarifs importants d’un garage à l’autre en fonction de la prestation à réaliser. Les comparateurs en ligne sont d’une aide précieuse pour trouver un professionnel de confiance au juste prix. Seuls les garages partenaires sont référencés par ces plateformes. Sur Vroomly , vous obtenez en quelques clics les tarifs d’une quarantaine de prestations d’entretien et de réparation comme:
- la révision;
- la vidange;
- le changement des plaquettes;
- le diagnostic climatisation;
- le changement du filtre d’habitacle.
Il vous suffit de saisir le modèle de votre voiture, votre adresse et l’intervention à réaliser. Le site vous propose trois résultats:
- le garage le mieux noté;
- le moins cher;
- le plus proche.
La plateforme indique également où acheter au meilleur prix les pièces courantes, comme les bougies d’allumage, les ampoules, le filtre à huile ou à air, les disques de frein ou l’huile moteur. Pour chaque garage, vous disposez des horaires d’ouverture, du plan d’accès et des avis clients. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne.
IdGarages.com permet également de trouver les tarifs les plus avantageux pour faire entretenir ou réparer votre véhicule. Le comparateur en ligne étudie les prix d’une quarantaine d’interventions dans plus de 4.000 garages et centres auto partout en France. Les réductions peuvent atteindre 40%. Vous recevez un devis gratuit en quelques minutes. IdGarages obtient la note de 4,7/5 sur près de 30.000 avis vérifiés.
Les garages solidaires sont un bon plan pour les automobilistes au budget serré
Les garages solidaires, également appelés « self-garages » (garages participatifs ou garage associatifs), permettent de réparer et d’entretenir soi-même son véhicule, ou de faire réaliser ces prestations à moindre coût. Les automobilistes peuvent louer un pont et utiliser l’outillage professionnel mis à leur disposition. Des experts de l’établissement sont présents pour vous accompagner et vous conseiller. En cas de difficulté, ils peuvent effectuer les réparations ou l’entretien à votre place moyennant un supplément. Pour des raisons de sécurité, certaines interventions doivent impérativement être réalisées par des garagistes professionnels. Les véhicules électriques ne sont pas pris en charge.
Le prix de l’entretien en garage alternatif est sensiblement réduit
Effectuer soi-même l’entretien de son véhicule permet de ne pas payer la main-d’œuvre et de réduire la facture finale d’environ 40% par rapport à un garage classique. La plupart des garages solidaires fonctionnent sous le régime de l’association loi de 1901. Vous devez acquitter une cotisation annuelle pour pouvoir profiter des installations.
À titre d’exemple, l’adhésion au garage solidaire l’ Arenam à Charleville-Mézières coûte 25 euros par an.
- Si vous souhaitez effectuer les réparations seul, le tarif est de 5 euros de l’heure avec les outillages, et 20 euros de l’heure sur le pont.
- Avec l’aide d’un mécanicien, le tarif est de 25 euros de l’heure sans pont, 35 euros de l’heure sur le pont et 45 euros de l’heure pour les réparations plus techniques.
- La vidange coûte entre 38 euros et 58 euros en fonction du type d’huile.
Certains garages solidaires ont des critères d’éligibilité spécifiques selon leur mission sociale ou leurs partenariats. Ils peuvent être réservés aux personnes disposant de ressources limitées. C’est le cas du réseau Solidarauto rassemblant une dizaine de structures. Pour faire réparer votre véhicule à tarif solidaire, votre quotient familial ne doit pas dépasser un certain plafond.
Il existe environ 200 garages solidaires et associatifs partout en France. Pour trouver le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter les annuaires suivants:
Toutes les structures ne sont pas référencées. Par conséquent, n’hésitez pas à faire une recherche sur Internet et à contacter directement les garages solidaires pour connaître leur fonctionnement et leurs tarifs.
Ces sites permettent de connaître l’historique d’un véhicule
- Histovec est un service proposé par la délégation à la sécurité routière. Il permet de consulter l’historique administratif d’un véhicule enregistré dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV): date de mise en circulation, changement de propriétaire, sinistres ou encore situation administrative.
- Grâce à CarVertical , vous obtenez un rapport complet sur la voiture: kilométrage, historique de dommages, enregistrement sur les bases de données de véhicules volés, etc. ( 29,99 euros par rapport, tarif dégressif pour plusieurs véhicules).
Acheter un véhicule de seconde main peut réserver de mauvaises surprises. Heureusement, certains sites vous fournissent de précieux renseignements.
À lire aussi:
Offrez-vous une seconde voiture à moindre coût
Voiture électrique: un plaisir de riche
6 manières simples et originales de gagner de l’argent grâce à votre voiture