Aller au contenu principal
Fermer

Prix du gaz : pourquoi votre facture va encore augmenter en mars
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/02/2025 à 15:48
Temps de lecture: 2 min

Le gaz coûte de plus en plus en cher ces derniers mois. (illustration) (Magnascan / Pixabay)

Le gaz coûte de plus en plus en cher ces derniers mois. (illustration) (Magnascan / Pixabay)

Le prix repère du gaz va à nouveau augmenter en mars 2025. La hausse moyenne est de 0,01 euro par kilowattheure (kWh) par rapport à février. C'est le quatrième mois de hausse consécutive, dans un contexte de montée des cours de la bourse et de hausse de certaines taxes.

Depuis plusieurs mois, le prix repère du gaz, mis à jour par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ne cesse de croître. Et mars 2025 ne va pas faire exception à cette tendance, rapporte Capital . Le tarif va ainsi augmenter de 0,01 euro par kilowattheure (kWh) par rapport à février, pour les ménages utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude ou pour se chauffer.

Un abonnement stable

Dans le détail, ces chiffres sont une moyenne incluant les coûts d’approvisionnement, autrement dit les tarifs de l’énergie sur le marché de gros, et les coûts hors approvisionnement liés au service. Ils ne sont qu’indicatifs pour les consommateurs. Ainsi, le prix moyen de vente du gaz naturel pour chauffer son eau et cuisiner va passer en mars 2025 de 0,14 euro par kilowattheure à 0,15 euro par kilowattheure. En parallèle, pour le chauffage, le tarif va évoluer entre février et mars de 0,11 euro par kilowattheure à 0,12 euro par kilowattheure.

En ce qui concerne la tendance, les prix s’étaient envolés en 2022 avant de redescendre en 2023, en parallèle de la fin des tarifs réglementés de l'énergie actée en juin 2023, détaille Le Journal de l’Économie . En 2024, après une baisse en novembre, les prix ont constamment augmenté depuis. Seul le prix de l’abonnement, lui, reste stable depuis juillet 2024. En mars 2025, il sera toujours de 114,30 euros TTC par an en cuisson et eau chaude et de 277,43 euros TTC par an en chauffage. Le prix repère moyen est à 148 euros TTC par mégawattheure (MWh) pour tous les consommateurs.

Coûts et taxes en augmentation

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette nouvelle hausse, d’après Notre Temps . En premier lieu, on note l’augmentation des coûts d'approvisionnement sur les marchés européens et internationaux. Le prix du gaz a d’ailleurs atteint 58 euros par mégawattheure le 11 février 2025 sur le Title Transfer Facility (TTF), la bourse de référence en Europe. C’est plus que les niveaux d’avant-crise de 2022, qui variaient entre 10 et 30 euros par MWh, mais moins que le niveau du pic de la crise, où les prix étaient aux alentours de 130 euros par MWh.

En plus du coût d’approvisionnement, plusieurs taxes sont également en hausse, comme la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel). Désormais appelée accise sur les gaz naturels, elle est passée au 1er janvier 2025 à 17,16 euros par MWh. À noter enfin que tous ces tarifs varient en fonction de la localisation du consommateur. Ceux vivant plus près d’un port méthanier paieront moins cher.

A lire aussi

  • Les commerçants doivent respecter certaines règles pendant les soldes. (illustration) (Pixbay / gonghuimin468)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 12:00 

    Les soldes permettent aux commerçants d'écouler leurs stocks en fin de saison. Mais cette période est encadrée par des règles particulières qui visent notamment à protéger les consommateurs. Les soldes d'hiver 2026 ont commencé partout en France. Jusqu'au mardi ... Lire la suite

  • Coupe du monde 2026 : les billets flambent !
    information fournie par BoursoBank Clients 13.01.2026 08:30 

    Assister à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis pourrait devenir un luxe réservé à quelques privilégiés. La FIFA dévoile des tarifs records, avec des billets dont les prix ont presque quadruplé par rapport au Mondial 2022, rendant le rêve de soutenir les Bleus ... Lire la suite

  • Plus un produit est transformé, plus la part du prix du lait dans le prix total diminue.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.01.2026 08:30 

    Fortement touchés par l'inflation ces dernières années, les produits laitiers figurent parmi les catégories alimentaires dont les prix ont le plus augmenté. La tendance semble toutefois s'inverser : après une phase de stabilisation, certains tarifs amorcent une ... Lire la suite

  • Les prix seraient ainsi revus chaque 1er janvier pour les bus, métros, tramways et trains régionaux. (dnovac / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.01.2026 16:03 

    Les tarifs des transports en commun pourraient bientôt augmenter mécaniquement chaque année. Une loi-cadre bientôt étudiée en Conseil des ministres prévoit en effet d'indexer automatiquement ces prix sur l'inflation, en plus des hausses prévues localement. Une ... Lire la suite

Pages les plus populaires