Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les supermarchés sont plus chers autour de la Méditerranée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/08/2025 à 12:22
Temps de lecture: 2 min

Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, mais aussi l’Aude et les Pyrénées-Orientales comptent parmi les plus chers. (illustration) (igorovsyannykov / Pixabay)

Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, mais aussi l’Aude et les Pyrénées-Orientales comptent parmi les plus chers. (illustration) (igorovsyannykov / Pixabay)

Les prix des supermarchés côtiers sont-ils plus élevés qu’ailleurs ? De nombreux vacanciers en ont l’impression chaque été. Mais la réalité est plus nuancée.

En vacances d’été, les dépenses s’enchaînent : au coût du logement s’ajoute celui des activités de loisirs et des courses alimentaires. Tant et si bien qu'à la caisse des supermarchés, l'addition semble parfois plus salée. Mais s’agit-il d’une simple impression ?

Tout dépend du lieu, d'abord, comme l'expliquent nos confrères de RMC Conso . L’institut A3 Distrib, qui publie chaque année une carte des départements où les supermarchés sont les moins chers de France, montrait dans son édition d’avril dernier que la situation varie fortement d’une côte à l’autre. La Vendée et les Côtes-d’Armor, bordées respectivement par l’océan Atlantique et la Manche, figurent ainsi parmi les trois départements les moins chers de l’Hexagone (3e et 2e). À l’inverse, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, mais aussi l’Aude et les Pyrénées-Orientales comptent parmi les plus chers.

Pourquoi de tels écarts ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu. D’abord, le coût du foncier : dans les zones où l’immobilier est cher comme la Côte d’Azur, les coûts d’exploitation des magasins augmentent mécaniquement. Un phénomène qui se vérifie aussi en région parisienne, dans les grandes métropoles comme Toulouse ou Lyon, ou encore en montagne. Ces zones comptent aussi davantage de supérettes (Carrefour City, Franprix…), dont les prix sont plus élevés, comme le souligne le journaliste spécialisé Olivier Dauvers sur son blog . Autre élément : la concurrence locale. Dans l’Ouest, où les prix sont parmi les plus bas du pays, trois grands distributeurs indépendants (Leclerc, Intermarché et U) se livrent une forte compétition. Leur statut leur permet de pratiquer des tarifs plus agressifs et de tirer les prix vers le bas.

Enfin, une question revient chaque été : certains supermarchés côtiers gonflent-ils leurs prix à l’arrivée des touristes ? En 2012, une vaste étude de l’UFC-Que Choisir portant sur 229 magasins du littoral avait montré que beaucoup augmentaient effectivement leurs tarifs au mois d’août. Selon Olivier Dauvers , cette pratique perdure dans certaines enseignes de villes touristiques : par exemple, le U Express d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes.

A lire aussi

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.11.2025 16:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite

  • Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar  Preciado)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.11.2025 12:00 

    La chaîne chinoise Mixue connaît une croissance vertigineuse. En 2024, cette enseigne qui commercialise notamment des bubbles teas comptait 46.000 points de vente, surpassant ainsi McDonald's, Starbucks ou encore Subway. L'expansion est fulgurante. Bien que peu ... Lire la suite

  • Le prix des capsules L’Or pourrait augmenter de 5 à 10 % en 2026 après la grève des salariés JDE Peet’s près de Saint-Étienne. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.11.2025 08:30 

    La grève victorieuse des salariés de JDE Peet’s près de Saint-Étienne en octobre 2025 pourrait se répercuter sur le prix des capsules L’Or et d’autres cafés vendus en grande distribution. Pour un consommateur moyen achetant deux paquets par mois, cela pourrait ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 16:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l'application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l'application ... Lire la suite

Pages les plus populaires