Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moins cher, 100 % renouvelable… Un nouveau carburant pourrait prochainement être commercialisé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2024 à 15:49
Temps de lecture: 1 min

Non seulement les consommateurs rejetteraient moins de CO2 dans l'atmosphère mais ils réaliseraient aussi des économies. (Andreas160578 / Pixabay)

Non seulement les consommateurs rejetteraient moins de CO2 dans l'atmosphère mais ils réaliseraient aussi des économies. (Andreas160578 / Pixabay)

Un nouveau carburant plus respectueux de l'environnement est actuellement en train d'être mis au point. Reposant sur du superéthanol E85, il permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 dans l'atmosphère par rapport à l'E85 et serait vendu aux alentours de 90 centimes d'euros.

Un nouveau carburant aux caractéristiques vertueuses pourrait bientôt faire son apparition dans les stations-service. Il s'agit d'une version du Superéthanol E85 entièrement renouvelable, révèle RTL .

70 % d'émissions de CO2 en moins

L'Ethanol E85 actuellement distribué est composé à 25 % de pétrole raffiné rappelle Franceinfo . Mais la nouvelle version entend bien se passer de cette quantité de produit fossile. L'idée est de remplacer le pétrole par des végétaux, comme l’huile de colza ou de friture, ou des céréales ou de betteraves. « On enlève la partie d'essence fossile classique dans l'E85 et on le remplace par 15 % de carburant renouvelable. Il peut être fait à partir d'huile de cuisson usagée et à la fin, on a un E85 qui vient à 100 % de la biomasse » , a expliqué à RTL Nicolas Kurtsoglou, responsable carburant de Bioéthanol France.

L'un des avantages de ce nouveau carburant est de « réduire de 70 % les émissions de CO2 par rapport à l'essence, et de 90 % à 98 %, les émissions d'oxyde d'azote et de particules en empreinte globale » , souligne le responsable. Autre avantage pour les consommateurs : non seulement ces derniers rejetteraient moins de CO2 dans l'atmosphère mais ils réaliseraient aussi des économies. Le prix de ce nouveau carburant atteindrait les 90 centimes le litre, soit en dessous de l'essence sans plomb.

Validation nécessaire de la Commission européenne

Toutefois, la mise au point de ce carburant n'est pas sans contrepartie pour l'environnement. Car les ressources végétales à trouver pour le concevoir nécessitent de consacrer davantage de terres à cultiver du colza ou de la betterave ; des terres qui pourraient être utilisées pour l'alimentation humaine.

Aussi, produire et transporter ce nouveau carburant jusqu'à la pompe impliquent de recourir à des matières premières provenant de l'étranger et donc d'utiliser l'avion pour les acheminer en France. De quoi ternir le bilan énergétique global. Ce sera à la Commission européenne de valider la commercialisation de ce carburant 100 % renouvelable.

A lire aussi

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

Pages les plus populaires