Aller au contenu principal
Fermer

Location de voiture : les prix seront en baisse cet été
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/05/2024 à 11:56
Temps de lecture: 2 min

Sur la période du 1er juin 31 août 2024, une semaine de location coûtera en moyenne 331 euros en France. (Florian Pircher / Pixabay)

Sur la période du 1er juin 31 août 2024, une semaine de location coûtera en moyenne 331 euros en France. (Florian Pircher / Pixabay)

Dans certaines régions françaises, les prix des locations de voitures vont nettement baisser pour la période estivale qui arrive. C'est notamment le cas en Corse.

En 2021 et 2022, les prix des voitures de location avaient explosé à cause d'un manque de véhicules causé la pénurie des semi-conducteurs. Une situation revenue à la normale qui avait permis aux professionnels de baisser leurs tarifs dès 2023. Des prix qui seront sensiblement identiques en moyenne en France pour l'été 2024, selon une étude menée par le comparateur spécialisé Carigami et relayée par Le Parisien .

Deux villes corses parmi les communes les moins chères

Ainsi, sur la période du 1er juin 31 août, une semaine de location coûtera en moyenne dans le pays 331 euros. Bonne nouvelle : une baisse importante se fera sentir dans les grandes villes, où, en 2022, il fallait débourser en moyenne 524 euros pour une semaine.

C'est à Lille que la semaine de location coûtera le moins cher avec un tarif de 276 euros. Un tarif identique à 2023. Brest et Mulhouse, avec 285 euros, complètent le podium des villes les moins chères. Elles enregistrent des baisses de prix respectives de 11 et 2 %. Suivent Rennes (396 euros, - 6 %) et Ajaccio (306 euros, - 9 %).

Moins de 200 euros la semaine au Portugal

C'est une première, on retrouve une deuxième ville corse dans le top 10, à savoir Bastia (314 euros, - 10 %). « Tout le secteur, sur l’île de Beauté, fait un gros effort pour faire revenir les touristes, après plusieurs saisons difficiles. Les professionnels rognent sur leurs marges » , a expliqué à nos confrères Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami. A l'inverse, Biarritz et Bordeaux sont les villes où une semaine de location coûtera le plus cher, avec des tarifs respectifs de 435 et 422 euros. A noter que, même s'ils affichent une baisse, les tarifs restent encore supérieurs à ceux de 2019, avant la crise du Covid.

A l'étranger, les prix seront aussi à la baisse cet été. En Europe, le Portugal (182 euros) l'Espagne (202 euros) et l'Italie (284 euros) affichent des tarifs plus avantageux qu'en France. Pour les personnes ayant l'intention de visiter les Etats-Unis, le Canada ou l'Islande, il faudra prévoir un budget plus conséquent pour la location d'une voiture. Même s'ils sont en baisse, les tarifs seront respectivement de 409, 503 et 567 euros la semaine.

A lire aussi

  • L’appli Poppins permet de louer ou emprunter des milliers d’objets autour de soi. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 16:30 

    Après avoir révolutionné la lutte contre le gaspillage alimentaire en créant «Too Good to Go», Lucie Basch s'attaque à nos placards avec «Poppins». L'application permet d'emprunter ou de louer des milliers d'objets du quotidien en quelques clics. On vous dit tout ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.01.2026 12:00 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler: les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Le camping-car est synonyme d’évasion et de liberté.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 08:30 

    Combis, vans aménagés et camping-cars font rêver par leur promesse d'évasion et de liberté. Avant de prendre la route, mieux vaut anticiper le budget à prévoir. Location, assurance, carburant, options et périodes de forte demande: combien coûte réellement la prise ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

Pages les plus populaires