
(Crédits: Unsplash - David Köhler)
La production de vin pour 2025 est attendue en baisse de 16 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, à 36 millions d'hectolitres.
Après une année 2024 minée par des pluies surabondantes, les vignobles français ont souffert cette année des conditions caniculaires qui ont été presque généralisées en France en août . Selon le ministère de l'Agriculture, la production viticole tricolore n'est plus attendue qu'autour de 36 millions d'hectolitres cette année , contre plus de 37 millions prévus début septembre.
En cause : « les conséquences défavorables de la canicule d'août sur le potentiel de production dans la plupart des bassins » , détaille le service statistique du ministère, dans une note publiée ce mardi. Celle-ci a notamment touché des vignobles majeurs, comme le Bordelais et le Languedoc-Roussillon. Le premier subit aussi les conséquences de la réduction volontaire de la production, via des plans d'arrachage de vigne, pour s'adapter à la déconsommation structurelle de vin rouge.
Les AOP préservées
Malgré un début de saison prometteur dans les vignes françaises, la production de cette année devrait donc être moindre en quantité que celle de l'an dernier. Elle s'affiche en berne de 16 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Par type de vins, la production des appellations d'origine protégée (AOP) devrait néanmoins progresser d'environ 5 % sur un an, selon le ministère. Elle est portée par de bonnes récoltes en Champagne, en Bourgogne, dans le Val de Loire, en Corse ou encore dans les vignobles du Sud-Est. Dans certaines régions, le fort taux d'ensoleillement laisse par ailleurs entrevoir de bons millésimes sur le plan de la qualité.