Aller au contenu principal
Fermer

Les vendanges 2025 pénalisées par la canicule, s’annoncent historiquement basses
information fournie par Le Figaro 07/10/2025 à 19:20
Temps de lecture: 1 min

(Crédits: Unsplash - David Köhler)

(Crédits: Unsplash - David Köhler)

La production de vin pour 2025 est attendue en baisse de 16 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, à 36 millions d'hectolitres.

Après une année 2024 minée par des pluies surabondantes, les vignobles français ont souffert cette année des conditions caniculaires qui ont été presque généralisées en France en août . Selon le ministère de l'Agriculture, la production viticole tricolore n'est plus attendue qu'autour de 36 millions d'hectolitres cette année , contre plus de 37 millions prévus début septembre.

En cause : « les conséquences défavorables de la canicule d'août sur le potentiel de production dans la plupart des bassins » , détaille le service statistique du ministère, dans une note publiée ce mardi. Celle-ci a notamment touché des vignobles majeurs, comme le Bordelais et le Languedoc-Roussillon. Le premier subit aussi les conséquences de la réduction volontaire de la production, via des plans d'arrachage de vigne, pour s'adapter à la déconsommation structurelle de vin rouge.

Les AOP préservées

Malgré un début de saison prometteur dans les vignes françaises, la production de cette année devrait donc être moindre en quantité que celle de l'an dernier. Elle s'affiche en berne de 16 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Par type de vins, la production des appellations d'origine protégée (AOP) devrait néanmoins progresser d'environ 5 % sur un an, selon le ministère. Elle est portée par de bonnes récoltes en Champagne, en Bourgogne, dans le Val de Loire, en Corse ou encore dans les vignobles du Sud-Est. Dans certaines régions, le fort taux d'ensoleillement laisse par ailleurs entrevoir de bons millésimes sur le plan de la qualité.

A lire aussi

  • La junk food se convertit au végétal pour séduire les jeunes consommateurs. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.11.2025 08:30 

    Ces vingt dernières années, la consommation de viande a reculé de presque 6% en France selon le ministère de l’Agriculture. Et la tendance est encore plus nette chez les moins de 30 ans. Pour répondre aux attentes de la génération Z, de nombreuses enseignes de ... Lire la suite

  • Vous pouvez faire des économies lors de l’achat de vos croquettes pour chiens et chats en passant par des sites dédiés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.11.2025 16:30 

    Croquettes, pâtés, friandises…: l'alimentation des animaux pèse sur le budget des ménages. Des astuces existent pour alléger la facture: achats en gros, sites spécialisés ou réseaux solidaires. Ce site discount optimise l'accès aux aliments de qualité pour animaux ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

  • En temps normal, un billet daté coûte entre 50 et 106 euros en fonction de l’affluence attendue le jour de la visite. Illustration. (Oudeopa / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 12:54 

    Disneyland Paris a lancé ce mardi 18 novembre une offre éphémère avec son « Billet Bon Plan », permettant d’accéder aux parcs à un tarif nettement réduit. Une promotion attractive, mais limitée en matière de places disponibles et aux nombreuses contraintes. Une ... Lire la suite

Pages les plus populaires