Aller au contenu principal
Fermer

Kiabi continue de se développer dans un secteur en crise : quel est le secret de l'enseigne française ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/09/2025 à 15:30
Temps de lecture: 1 min

Kiabi continue de se développer alors que le secteur est en pleine crise. (illustration) (markusspiske / Pixabay)

Kiabi continue de se développer alors que le secteur est en pleine crise. (illustration) (markusspiske / Pixabay)

Alors que le secteur de l'habillement est en crise depuis plusieurs années, Kiabi fait figure d'exception. L'entreprise française continue de voir son chiffre d'affaires augmenter, notamment grâce à une stratégie en phase avec son image et éloignée des tendances de la fast fashion.

Quel est le secret de Kiabi ? Alors que l'industrie de l'habillement plonge depuis plusieurs années avec des chiffres d'affaires en berne et des fermetures d'enseignes, la marque française continue de se développer et d'afficher une belle santé financière, rapporte BFM Business .

Une situation « saine » en pleine crise

Kiabi voit en effet son chiffre d'affaires progresser d'année en année. En 2022, alors que le marché du prêt-à-porter reculait de 3,5 %, l'enseigne du groupe Mulliez affichait une croissance de 10 %.

En 2024, alors que 1 000 entreprises du secteur ont fermé détruisant 4 000 emplois, Kiabi a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1 %, à 2,22 milliards d'euros. La même année, l'entreprise a même ouvert une trentaine de magasins supplémentaires et s'est implantée sur de nouveaux territoires. « Notre situation est saine » , confirme le directeur de la marque, Fabrice Obenans.

Des nouveautés adaptées aux besoins des familles

Ce succès s'explique en premier lieu par l'identité familiale de la marque depuis plus de 20 ans. Ces dernières années, Kiabi n'a pas suivi les tendances de la fast fashion. L'enseigne a notamment su répondre à des besoins spécifiques : des vêtements faciles à enfiler et enlever pour les enfants handicapés, des enseignes spécifiques Kiabi Kids en centre-ville, de la vente en ligne, de la location de vêtements et de la vente d'occasion depuis 2021.

Le « bouclier anti-inflation » lancé dès 2022 par Kiabi a aussi énormément joué sur l'image de la marque. Le groupe avait alors bloqué les prix de 140 produits basiques. Désormais, l'enseigne envisage de multiplier ses « corners » dans les enseignes de grande distribution et de poursuivre son développement à l'étranger.

A lire aussi

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 16:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l'application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l'application ... Lire la suite

  • Opera Singer Maria Callas' Style File From the Archives : Best Fashion Moments / Angelina Jolie (Pablo Larraín/Netflix)
    information fournie par The Conversation 15.11.2025 12:00 

    Sorti en salles le 5 février, Maria, le nouveau biopic du réalisateur chilien Pablo Larraín sur l'illustre soprano Maria Callas est le troisième volet de sa trilogie sur les femmes d'exception. Angelina Jolie incarne cette artiste dont la carrière, aussi fulgurante ... Lire la suite

  • Les jouets de seconde main permettent de gâter les plus jeunes sans grever votre budget. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 08:30 

    Noël approche et la chasse aux cadeaux est ouverte. Bonne nouvelle: les jouets d’occasion permettent de faire plaisir sans exploser le budget. Entre grandes enseignes, plateformes, sites spécialisés ou ressourceries, les bons plans ne manquent pas pour garnir le ... Lire la suite

  • La marque Parkside et d’autres enseignes proposent un équipement performant à petit prix. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.11.2025 16:30 

    Parkside, la marque d'outillage signée Lidl, s'est imposée comme un acteur clé du bricolage en Europe. Née en 1994 dans le quartier de Parkside en Angleterre, elle est devenue indépendante en 2022. Avec ses prix serrés et des campagnes publicitaires percutantes ... Lire la suite

Pages les plus populaires