Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : le coût de la rentrée étudiante dépasse les 3.000 euros, un record
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/08/2023 à 15:55
Temps de lecture: 2 min

La rentrée universitaire 2023 coûtera plus de 3.000 euros en moyenne par étudiant, un niveau historique, selon la Fage (Fédération des associations générales étudiantes).

Le coût de la rentrée étudiante dépasse les 3.000 euros, un record, selon la Fage.  ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le coût de la rentrée étudiante dépasse les 3.000 euros, un record, selon la Fage. ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Le constat est plus qu'inquiétant", s'alarme la fédération, qui publie mercredi 16 août son indicateur du coût de la rentrée universitaire. Elle estime que la rentrée 2023 coûtera 3.024 euros par étudiant, contre 2.889 euros l'année précédente (selon la nouvelle méthodologie de calcul appliquée en 2023). "Cette évolution historique est principalement due à l'impact de la crise sociale et géopolitique qui se traduit par une inflation record ", note l'organisation étudiante.

Lundi, l'Unef a publié sa propre évaluation. Le syndicat étudiant prévoit une augmentation du coût de la vie étudiante de 6,47% pour l'année 2023-2024, soit un budget supplémentaire nécessaire de 49,56 euros par mois.

Aides insuffisantes ?

Cette année, la hausse est portée par celle des "frais de vie courante" (+8,88% par rapport à 2022), en particulier celle des loyers, "premier poste de dépense" des étudiants (+8,95% par rapport à la rentrée précédente) et de l'alimentation (+15,24%). Or, "les aides dédiées aux étudiants sur ces postes de dépenses ne leur permettent pas de faire face à la hausse des frais", souligne la Fage. Elle remarque que la revalorisation des APL (+1,6% en avril dernier) est en-deçà de la flambée des loyers.

Face à l'explosion des frais de rentrée, les étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) sont, eux, particulièrement touchés par la hausse du coût des équipements sportifs (+19,88%), indique mercredi dans un communiqué séparé leur association nationale, l'Anestaps. Les étudiants sages-femmes alertent aussi dans un communiqué sur leur "précarité grandissante", alors que 29,2% d'entre eux déclarent exercer une activité rémunérée en parallèle de leur scolarité, selon leur syndicat, l'Anesf.

Réforme des bourses

Mercredi sur France Inter , la ministre de l'Enseignement supérieur a reconnu ces difficultés liées à l'inflation. "Effectivement les étudiants ne sont pas épargnés, et c'est pour ça qu'on a mis un demi-milliard d'euros pour cette rentrée, avec une augmentation historique sur les bourses", a rappelé Sylvie Retailleau, qui doit annoncer "en ce début d'année universitaire" le calendrier d'une future "réforme structurelle des bourses".

Les bourses ont gagné entre 37 et 127 euros (soit entre +6 et +34% selon le ministère). Mais la hausse globale des frais de vie courante a atteint 97,81 euros par mois en 2023, selon la Fage.

L'indicateur de l'organisation étudiante, publié chaque année, estime le coût de la rentrée pour un ou une étudiante type de 20 ans en licence à l'université, non-boursier.

A lire aussi

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

  • Dans la catégorie boulangerie, c'est « L'atelier Papilles » qui domine le classement. (illustration) (Philippe Ramakers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:00 

    Capital a publié un palmarès des meilleures enseignes alimentaires. Quinze mille consommateurs ont participé à cette enquête dont voici les principaux résultats. Quelles sont les meilleures enseignes alimentaires selon les Français ? L'institut d’études Statista ... Lire la suite

  • Le temps des Fêtes devrait être une période de réjouissance mais il est parfois une grande source d'anxiété car la charge qui y est associée est très élevée. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 14:00 

    Le temps des Fêtes est une période de festivités empreinte de magie et d'enthousiasme. Un si beau moment de l'année durant lequel on valorise le partage, l'entraide et la joie de retrouver nos cœurs d'enfants. C'est le discours qu'on entend, celui qu'on prône collectivement ... Lire la suite

Pages les plus populaires