Aller au contenu principal
Fermer

Haba, cette marque qui propose une «garantie à vie» pour ses jeux de société
information fournie par Le Figaro 27/12/2022 à 14:31
Temps de lecture: 2 min

Crédit photo: HABA FRANCE

Crédit photo: HABA FRANCE

Mis en place en 2021, le «service pièce manquante» du fabricant permet de remplacer gratuitement les pièces perdues ou cassées de ses jeux.

Une « garantie à vie » pour un jeu de société ? C'est l'idée originale mise en œuvre par le fabriquant Haba. À l'heure des appels à la sobriété, et afin de lutter contre la surconsommation, l'entreprise allemande propose depuis 2021 un service client spécialisé dans les pièces perdues de ses jeux de société. Une innovation qui lui est venue en partant du constat que de nombreux jeux sont jetés à partir du moment où une ou plusieurs pièces ont été perdues.

Le « service pièce manquante » doit permettre de lutter contre ce gâchis, estime l'entreprise. Concrètement, il permet d'échanger gratuitement ses pièces manquantes par de nouvelles, afin d'éviter le gaspillage récurrent des jouets. En échange, l'utilisateur retrouve un ensemble complet, sans frais supplémentaire, autre que les frais de port.

La réparation s'empare du marché des téléphones

Cette initiative s'inscrit dans un contexte d'essor du marché de la réparation, de plus en plus perceptible. Jouets, électroménager... Les consommateurs sont appelés à prendre soin de leurs achats plutôt que de se tourner vers des remplaçants, pour des raisons environnementales et économiques. Pour le PDG d'Haba France, Antoine Rostaing, les jeux de la marque ont un « plein potentiel durable » : les pièces sont modulables selon l'âge et accompagnent l'enfant dans son éveil en s'y adaptant. Ils sont fabriqués avec du bois issu de la sylviculture allemande et l'emballage est fait de carton PEFC.

« Ces engagements sont pris afin de lutter contre un gaspillage qui représente aujourd'hui 100.000 tonnes de jouets, soit 40 millions de jouets en France. C'est colossal et ce service est fait pour faire économiser les parents et pour préserver la planète », insiste-t-il au Figaro . Cette idée a même fait économiser aux consommateurs 5000 jeux depuis le début de l'année, calcule la marque.

Donner une seconde vie à son cachemire, avec le service de réparation d'Eric Bompard

Connue pour son jeu phare « Premier verger », Haba est une marque de jeux et jouets pour jeunes enfants à l'ADN familial. Avec un chiffre d'affaires estimé à plus de 360 millions d'euros, l'entreprise est actuellement en plein essor et a vu son activité bondir de 29% l'an dernier. Elle a par ailleurs vendu près de 7,8 millions de jeux de société dans le monde, portée par le succès de son best-seller, Le Premier verger.

A lire aussi

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

  • Dans la catégorie boulangerie, c'est « L'atelier Papilles » qui domine le classement. (illustration) (Philippe Ramakers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:00 

    Capital a publié un palmarès des meilleures enseignes alimentaires. Quinze mille consommateurs ont participé à cette enquête dont voici les principaux résultats. Quelles sont les meilleures enseignes alimentaires selon les Français ? L'institut d’études Statista ... Lire la suite

Pages les plus populaires