Aller au contenu principal
Fermer

Dry January : combien d'argent les Français économisent-ils en moyenne grâce à ce défi ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/01/2025 à 12:34
Temps de lecture: 2 min

Le Dry January est un défi consistant à ne pas boire une seule goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier. (Illustration) (FREE-PHOTOS / PIXABAY)

Le Dry January est un défi consistant à ne pas boire une seule goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier. (Illustration) (FREE-PHOTOS / PIXABAY)

Les effets positifs du Dry January se font ressentir non seulement sur la santé des consommateurs mais également sur leur portefeuille. L'an passé, ce défi avait permis aux Français qui l'ont relevé d'économiser en moyenne 85,2 euros.

L'heure est au bilan, alors que le défi Dry January va bientôt toucher à sa fin. Car si ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver, l'expérience permet également de faire des économies non négligeables, rapporte RMC Conso .

Pour rappel, le Dry January est un défi qui consiste à stopper sa consommation d'alcool après les fêtes de fin d'année. Comme son nom l'indique, il s'étend sur la totalité du mois de janvier. Selon un récent sondage IFOP, 17 millions de Français auraient déclaré vouloir se prêter à l'exercice cette année, aussi pour ses bienfaits sur la santé que pour son aspect financier. En 2022, 84 % des personnes interrogées dans le cadre d'un autre sondage BVA pour la Ligue contre le cancer avaient d'ailleurs reconnu cet intérêt économique.

Plusieurs facteurs

Et pour cause : stopper leur consommation d'alcool sur le mois de janvier permet à ces millions de consommateurs d'économiser en moyenne 85,2 €. Ce résultat se base sur « les données de l'application TryDry pour l'édition 2024 du Dry January » , comme l'explique le responsable plaidoyer et communication de la Fédération Addiction. Cette application permet de faire un point sur sa consommation et de voir les bénéfices pouvant être tirés de l'arrêt de l'alcool. Ce montant moyen s'appuie sur les données fournies par 20 000 utilisateurs.

Nos confrères précisent à ce titre que le montant des économies réalisées grâce à cette expérience dépend de nombreux facteurs : le lieu où est acheté l'alcool, le type d'alcool acheté et l'endroit où il est consommé.

Un budget alcool en baisse

Selon les chiffres de l'Insee, la dépense moyenne annuelle des ménages en boissons alcoolisées serait de 707 euros, soit 231 euros de plus que ce qui est dépensé pour des boissons non alcoolisées. Il est toutefois important de noter que le budget attribué à l'alcool baisse depuis plusieurs années. En 2018, celui-ci s'élevait à 59,7 % du budget global de boissons, contre 77,6 % en 1960.

En résumé, plus la consommation d'alcool est importante, plus les économies peuvent l'être aussi. RMC Conso précise enfin que les régions viticoles étant celles où l'on boit le plus d'alcool, elles sont aussi les endroits où les économies réalisées à l'issue du Dry January peuvent être les plus élevées. À condition bien sûr de relever le défi.

A lire aussi

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

  • Certaines pratiques simples à mettre en place et peu coûteuses permettent d’améliorer le bien-être psychique.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 08:30 

    Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale s'impose comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Face à ce constat, des ... Lire la suite

  • L'histoire de la culture des clubs a émergé des caves et des sous-sols d'un monde souterrain et nocturne et a trouvé son chemin vers la lumière. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.01.2026 16:30 

    Des sous-sols de la banlieue de Manchester aux plages enflammées d'Ibiza, la boîte de nuit n'a jamais cessé de se réinventer. Avant d'être le lieu de fête par excellence, le club était surtout un refuge pour adolescents, car isolé du monde des adultes. Depuis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires