Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Consommation de vin : les Français délaissent le rouge et le rosé au profit du blanc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/06/2025 à 11:56
Temps de lecture: 1 min

La consommation de vin a baissé en France sur un an. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)

La consommation de vin a baissé en France sur un an. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)

Entre avril 2024 et avril 2025, les Français ont diminué leur consommation de vins et champagnes achetés en grande surface, d'après l'institut Circana. Ce dernier note par ailleurs une tendance à privilégier le blanc au rouge et au rosé.

Le palais des Français aurait-il changé ? Comme le note l'institut de panels Circana pour RTL , les habitudes de consommation de vin se modifient de manière visible. Entre avril 2024 et avril 2025, le blanc a attiré un nombre croissant de consommateurs (+ 0,6 %), à l'inverse du rosé et du rouge, de moins en moins achetés en supermarché (respectivement -6 et - 5,1 % de volume de bouteilles vendues en grande surface). Les champagnes s'en tirent mieux (-1,8 %).

Plus de blanc, moins de rouge

Le rouge ne serait donc plus forcément le vin roi, ce qu'admet le responsable du rayon vins et champagnes pour Carrefour, interrogé par Le Parisien : « Autrefois, les rayons proposaient majoritairement du rouge. Désormais, on est plus sur la règle, un tiers rouge, un tiers blanc et un tiers rosé » , explique-t-il.

Un caviste, questionné par RTL, le confirme : les vins blancs de la vallée du Rhône et de Bourgogne, mais surtout les vins IGP, tirent à présent leur épingle du jeu. Aux magasins de réorganiser leurs rayons pour mieux répondre aux attentes des consommateurs... tout en sachant qu'ils délaisseront fatalement ce secteur pendant leurs courses.

Les Français boivent moins de vin

En effet, l'autre tendance dévoilée par Circana, c'est celle de la baisse de consommation des vins et champagnes. Toutes couleurs de vin confondues, les ventes ont diminué de 4,2 % en un an, soit l'équivalent de 35 millions de bouteilles ! Les raisons de ce désamour ? Elles seraient sanitaires et culturelles, et suivraient le mouvement global mondial de déconsommation de vin en France et dans le monde.

D'ailleurs, selon l'Organisation Internationale du Vin (OIV), citée par Le Parisien , la baisse de la consommation de cette boisson est estimée à 3,6 % l'an dernier, au plus bas dans notre pays depuis 1961.

A lire aussi

  • La peau de la pomme contient environ deux fois plus de fibres que la chair et une forte concentration de composés phénoliques qui agissent comme des antioxydants naturels. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.08.2025 08:30 

    La plupart des gens jettent la peau des fruits et légumes. Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire? Des experts donnent des arguments pour et contre la consommation de la peau, cette partie de l'aliment dont l'intérêt nutritionnel reste sous-estimé. Chaque ... Lire la suite

  • Le marché mondial de la tong est plus grand que celui des baskets. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 08:30 

    La tong est devenue un emblème des vacances au Nord, la première chaussure qu'on peut s'offrir au Sud. Ou comment deux morceaux de plastique racontent la mondialisation, heureuse ou non. Les tongs sont plus universelles que les baskets. Les ventes mondiales de ... Lire la suite

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires