Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Connaîtra-t-on une pénurie de fromage au moment des fêtes ?
information fournie par Le Figaro 27/11/2021 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Azzedine Rouichi )

(Crédits photo : Unsplash - Azzedine Rouichi )

La demande, qui augmente beaucoup à l'approche de Noël, perturbe un secteur déjà fragilisé par la mauvaise météo de l'été dernier.

Les Français aiment le fromage, c'est bien connu. Qu'il soit au lait de vache, de brebis ou de chèvre, cette denrée typique de la gastronomie française se vend très bien toute l'année. En 2020, les ventes ont même explosé : + 9,4 % pour les fromages au lait de vache, + 7,2 % pour les fromages de chèvre et 5,5 % pour ceux au lait de brebis, selon les données de FranceAgriMer et de l'organisme Kantar. Mais ces derniers mois, la production a diminué. En cause, la météo très pluvieuse de cet été, qui a altéré la qualité du foin brouté par les vaches. Celles-ci ont produit moins de lait, et par conséquent moins de fromage, laissant planer le doute d'une pénurie à l'approche de Noël.

Les fromages qui pourraient être concernés par des tensions sur la disponibilité des stocks sont les fromages auvergnats d'appellation d'origine protégée (AOP). Au nombre de cinq (le Saint-Nectaire, le Cantal, la Fourme d'Ambert, le Bleu d'Auvergne et le Salers), ils sont très demandés. D'autant que le prestigieux label AOP des producteurs de ces fromages les empêche de les préparer à partir de lait importé d'autres régions.

«Il y en aura pour tout le monde !»

Alors faut-il craindre une pénurie de fromage pendant la période des fêtes ? « Certainement pas ! » répond Claude Maret, le président de la FFF (Fédération des Fromagers de France). « La production n'est en baisse que très localement. Il peut manquer 1 ou 2 fromages à Noël dans certains endroits car il y a un pic de demande, et encore, mais parler de pénurie, ça non ! » ajoute-t-il. Sans nier qu'il pourrait y avoir au mois de décembre « quelques difficultés » pour certains fromages très spécifiques «dont le Saint Nectaire» reconnaît-il, Claude Maret défend qu'« il n'y a pas de raisons de faire paniquer les gens ».

« Chaque année il y a des ruptures sur certains fromages. Et c'est normal ! », assure-t-il.« Il y a la saisonnalité, les modes qui changent... Il y a 10 ans, le fromage laitier représentait 70% des ventes. Aujourd'hui, la tendance est aux fromages fermiers, comme les AOP d'Auvergne. Lors des pics de consommation, certains producteurs ont un peu de mal à suivre. Ce sont les aléas d'un marché fluctuant, il faut savoir s'adapter. Mais on a plus de 1000 fromages différents, il y en aura pour tout le monde ! ». Pas (trop) d'inquiétude, donc. Pour ces fêtes de fin d'année, les Français devraient pouvoir trouver leurs fromages préférés sans trop de difficulté.

A lire aussi

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

Pages les plus populaires