Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Christian Sinicropi, l’artiste de la cuisine
information fournie par Le Particulier pour Conso 01/11/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Christian Sinicropi, l’artiste de la cuisine (Crédits photo : Shutterstock)

Christian Sinicropi, l’artiste de la cuisine (Crédits photo : Shutterstock)

Issu de la région cannoise, Christian Sinicropi ravi aussi bien les papilles que les yeux avec ses recettes savoureuses, plaçant la cuisine au rang d’art. Cette philosophie est capitale pour ce chef qui chaque année séduit comédiens et réalisateurs lors du festival de Cannes.

Le chef de La Palme d’Or

Excentrique. Artiste. Philosophe. Le chef Sinicropi coche toutes ces cases. A l’intérieur de La Palme d’Or, le restaurant 2 étoiles au Michelin de l’hôtel Martinez, les clients réalisent assez vite qu’ils n’ont pas affaire à n’importe qui.

Plus qu’un restaurant, le lieu est une expérience culinaire. Pas de carte, mais un cube. Pas de plats, mais des mouvements qu’il définit de la façon suivante : « Le Mouvement est une dimension d’émotion, de partage, d’explosion, mettant nos sens en alerte, faisant ressortir notre instinct primaire du goût ». Tout un programme… car outre la cuisine, le chef est un féru de peinture, cinéma et philosophie.

Le tour de France de Christian Sinicropi

Les aliments de qualité, il les a toujours connus. Sa mère tenait une boutique-traiteur de spécialités italiennes où l'on vendait pizzas au feu de bois, raviolis ou pissaladières. Petit, le gamin de la Riviera passe régulièrement devant ces futurs établissements qui feront sa renommée une fois adulte. Le virus de la cuisine le prend à l’âge de 15 ans et dès 16 ans, une fois son CAP en poche, il entame son tour de France des restaurants. D’abord le Martinez en 1989, en qualité de commis, puis Biarritz, Strasbourg, Paris… Dès 1997, il se fait remarquer dans les restaurants étoilés d’Antoine Westermann ainsi que celui d’Alain Ducasse.

Un artiste en cuisine

La Provence, il l’a dans le sang. En 2001, l’enfant du pays retourne au Martinez au sein du restaurant La Palme d’or, cette fois en tant que véritable cuisinier. Il s’y fait un nom. Chapeaute bientôt tout le personnel derrière les fourneaux, et réinvente si bien la cuisine que le gastronome, Jean-Luc Petitrenaud, impressionné par son inventivité le qualifie d’artiste. Pour Le guide Michelin sa cuisine faire preuve de « créativité (…) gorgée de soleil ». La Palme d’or est plus qu’un restaurant. Ses tables deviennent le centre du monde cinématographique le temps du Festival de Cannes, chaque année.

Cannes à la sauce Sinicropi

Depuis 10 ans, le chef assure le spectacle, associant à l’entreprise sa femme, céramiste. A elle la fabrication de plats atypiques, comme ces assiettes en forme de poisson pour Steven Spielberg en référence aux Dents de la Mer. A lui, les menus élaborés autour de la personnalité du président du jury du Festival. La carte est unique, et il se plaît à la concocter chaque année… Sauf cette année. Si la céramique était déjà prête pour Spike Lee, la Covid-19 a eu raison du Festival. Christian Sinicropi, qui a rouvert son établissement depuis le déconfinement, trouvera bien d’autres idées toutes aussi originales pour la reprise des festivités cannoises dès que le contexte le permettra.

A lire aussi

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

Pages les plus populaires