Aller au contenu principal
Fermer

Argent : quel est le meilleur moment pour acheter les fournitures scolaires de ses enfants à moindre prix ?
information fournie par Moneyvox 25/07/2025 à 11:10
Temps de lecture: 3 min

Quel est le meilleur moment pour acheter les fournitures scolaires ? Un indice ce n'est pas à la rentrée. (Crédits photo: ©  S. Leitenberger - stock.adobe.com)

Quel est le meilleur moment pour acheter les fournitures scolaires ? Un indice ce n'est pas à la rentrée. (Crédits photo: © S. Leitenberger - stock.adobe.com)

Cahiers, stylos, classeurs, agendas, feuilles… acheter les fournitures scolaires de ses enfants coûte cher. Et si, pour réduire son budget, la solution était d'anticiper ces achats dès le début de l'été ?

Tous les ans, l'UFC – Que Choisir réalise un relevé de prix sur les fournitures scolaires nécessaires aux écoliers, collégiens et lycéens. Une étude qui permet à l'association de consommateurs de mieux évaluer l'évolution des prix d'une année à une autre, mais également entre le début des grandes vacances et la rentrée de septembre. Et selon l'UFC – Que Choisir, il existe bel et bien un moment idéal pour acheter les fournitures scolaires de ses enfants au meilleur prix.

Une explosion des prix des fournitures scolaires à la rentrée

Vous avez déjà reçu la liste des fournitures scolaires à acheter pour la prochaine rentrée de vos enfants ? Vous pouvez anticiper l'achat de certaines fournitures classiques en l'absence de liste précise ? Ne tardez pas à faire vos achats ! En effet, selon l'étude annuelle menée par l'association de consommateurs UFC – Que Choisir et publiée le 15 juillet dernier, les prix des diverses fournitures scolaires sont moins élevés au cours de l'été, entre début juillet fin août.

A contrario, à compter de la rentrée scolaire, les tarifs explosent, bondissant de 10 % entre la fin des grandes vacances et la mi-septembre. Pour limiter le budget à consacrer à ce poste de dépenses, il est donc préférable d'anticiper les achats de fournitures scolaires afin de les réaliser au cours des vacances estivales. Dans son étude, l'UFC – Que Choisir souligne que "le prix des fournitures baisse légèrement durant l'été", diminuant même d'environ 2 % entre début juillet début août.

Côté aides à l'achat des fournitures scolaires, les foyers les plus modestes peuvent compter sur l'Allocation de rentrée scolaire (ou ARS). Versée par la CAF pendant le mois d'août, les dates des virements viennent d'être dévoilées .

Son montant ? 423,48 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 446,85 euros entre 11 et 14 ans et 462,33 euros pour les adolescents âgés de 15 à 18 ans scolarisés en France métropolitaine. Le versement de l'ARS est automatique, sauf pour les enfants de 16 à 18 ans, pour lesquels une déclaration est à effectuer.

A lire ausi : Aides : 8 coups de pouce financiers pour soulager son portefeuille lors de la rentrée scolaire

Les prix des fournitures scolaires globalement en hausse en 2025

Dans son étude, l'UFC – Que Choisir ne s'est pas seulement intéressé à l'évolution des prix des fournitures scolaires pendant la saison estivale, mais également d'une année à une autre. Entre juillet 2024 et juillet 2025, l'association de consommateurs a ainsi relevé une hausse globale des prix pratiqués de 2 %, en lien avec l'inflation, après une baisse de 1 % en 2024 et une explosion des tarifs au cours de l'été 2023.

En 2023, le prix des fournitures scolaires avait bondi de 10 % sur fond de guerre en Ukraine et de hausse du prix de plusieurs matières premières, à commencer par la pâte à papier. Dans le détail, l'étude de l'UFC – Que Choisir souligne que 23 des 118 produits passés au crible ont vu leur prix baisser de 2 % ou moins cette année. 54 produits ont bénéficié d'une stabilité des prix, et 41 ont vu leur prix augmenter de 2 % ou plus l'espace d'un an.

De manière générale, la hausse actuelle, bien que raisonnable, maintient un niveau de prix élevé pour les fournitures scolaires. Une situation qui perdure en raison des coûts liés à l'énergie, au transport et à l'emballage, qui restent élevés. La réduction du nombre d'élèves, estimée entre 110 000 et 120 000 chaque année, joue également en la défaveur des consommateurs, les distributeurs limitant le nombre d'offres promotionnelles.

A lire aussi

  • Pour limiter la consommation d’énergie, mettez au menu des fruits et légumes de saison et locaux. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 12.12.2025 14:00 

    Suivre le régime méditerranéen, opter pour des aliments (fruits, légumes mais aussi poissons et fruits de mer) de saison et locaux, économiser l'énergie et réduire la consommation de viande sont autant d'idées pour réussir un Noël plus durable. C'est Noël: les ... Lire la suite

  • Chaque année, des millions de transactions frauduleuses sont réalisées en ligne avec les cartes bancaires. (illustration) (Rostichep / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 13:19 

    Les paiements frauduleux en ligne touchent chaque année plus de 7,5 millions de transactions. Si vous en êtes victime, le Code monétaire et financier vous protège via la procédure de rétrofacturation qui peut vous permettre d'obtenir un remboursement. En France, ... Lire la suite

  • En France, environ 6 millions de sapins naturels sont achetés chaque année. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.12.2025 12:00 

    Le roi des forêts est la star de Noël. Origine (contrôlée ou non), essence, prix, naturel ou artificiel, labellisé, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il impose une logistique toute de précision et de coordination : livrer un arbre qui pousse sur plusieurs ... Lire la suite

  • Les mini-potagers urbains séduisent, mais les prix varient de 20 euros à 200 euros. ( crédit photo : Getty Images/Image Source )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.12.2025 08:30 

    Cultiver ses propres herbes et petits légumes devient accessible, même en appartement. Les mini-potagers d’intérieur séduisent ceux voulant consommer plus frais tout en maîtrisant leur budget. Du modèle économique aux systèmes entièrement automatisés, ces solutions ... Lire la suite

Pages les plus populaires