
Des crèmes solaires vendues sur Internet ont été analysées. Il s'agissait de contrefaçons sans aucun filtre solaire. (illustration) (Karolina Kaboompics / Pexels)
Lorsqu'elle touche à certains produits, la contrefaçon peut avoir de graves conséquences sur la santé. C'est notamment le cas pour les crèmes solaires. Deux chercheuses du Laboratoire de pharmacie industrielle et de cosmétologie de l’université de Nantes ont ainsi analysé deux produits après avoir été alertées par une pharmacienne, rapporte Ouest-France . Cette dernière s'étonnait qu'une cliente ait acheté sur internet trois crèmes solaires de la marque La Roche Posay au prix d'une seule dans son officine.
Des crèmes solaires totalement inefficaces
Résultat : il s'agissait bien de contrefaçons. « Ils ne contenaient aucun filtre solaire ! Ils exposent donc leurs utilisateurs à de sérieuses conséquences, puisqu’elles n’offrent aucune protection » , indiquent les deux chercheuses au quotidien régional. Pourtant, la ressemblance avec les produits de la célèbre marque de cosmétique était troublante, que ce soit au niveau du packaging ou même de la texture de la crème.
Il est donc recommandé de montrer extrêmement prudent lors de l'achat d'un produit de ce type sur Internet. Encore plus si le prix est particulièrement alléchant.