Aller au contenu principal
Fermer

Eviter l'autoroute pour partir en vacances : ces trajets vous permettent d'économiser sans perdre trop de temps
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2025 à 12:15
Temps de lecture: 1 min

Pour un trajet Paris–Nice, vous économiserez 85 euros en évitant l'autoroute mais roulerez 5h29 de plus. (Sponchia / Pixabay)

Pour un trajet Paris–Nice, vous économiserez 85 euros en évitant l'autoroute mais roulerez 5h29 de plus. (Sponchia / Pixabay)

Vous pouvez faire des économies non négligeables en évitant les autoroutes sur la route des vacances. Roole Media a calculé le gain pour des trajets depuis Paris ou Lyon.

Combien pouvez-vous économiser en évitant les autoroutes sur la route des vacances ? Roole Media, le site d’actualités du club automobile Roole, tente de répondre à cette question dans une étude relayée par RMC Conso .

Neuf trajets au départ de Paris ou de Lyon et vers des destinations touristiques ont été analysés. Sur chacun de ces axes, il existe une autoroute avec ses péages, mais aussi une alternative via des nationales. Éviter l’autoroute fait bien sûr perdre du temps, mais permet de gagner de l’argent. Le site a donc calculé un ratio : les euros économisés par heure de route supplémentaire.

Autoroute ou nationale : comment choisir ?

Ce ratio est le plus avantageux pour le trajet Lyon–Montpellier. Vous économisez 30 euros, mais rallongez votre parcours de 1h43. Le ratio est donc de 18 euros par heure. C'est un euro de moins pour un Paris–La Baule : 42 euros économisés pour 2h30 de trajet en plus. Le trajet Paris–Arcachon complète le podium. En prenant les nationales jusqu’en Aquitaine, vous économisez 59 euros, mais passez 4h17 de plus en voiture, soit 14 euros économisés par heure.

En revanche, pour certains itinéraires, l'étude de Roole Media montre que l'économie n'est pas suffisante par rapport à la perte de temps. Pour un Paris–Toulouse, vous économisez ainsi seulement 39 euros en allongeant votre trajet de 4h39. Le fameux ratio tombe alors à 8 euros par heure. Sur un Paris–Marseille, le ratio est de 11 euros par heure, avec 59 euros économisés pour 5h38 supplémentaires. Quant au Paris–Quiberon, opter pour le réseau secondaire permet d’économiser 31 euros pour 2h55 de route en plus, soit, là encore, un ratio de 11 euros.

Le gain le plus important concerne le trajet Paris–Nice : 85 euros. Mais il faut accepter 5h29 de route supplémentaire, soit un ratio de 13 euros par heure. Le même ratio s’applique au Paris–Biarritz : 71 euros économisés, mais 5h11 de plus derrière le volant.

A lire aussi

  • L'UE et le Brésil ont conclu un accord en 2019 pour éliminer 92% des barrières tarifaires aux échanges entre les deux zones. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 17.12.2025 16:30 

    Alors que le secteur des vins et des alcools est confronté à des barrières sur ces marchés historiques, il pourrait se retourner vers le Brésil. Le pays coche toutes les cases d'un marché d'exportation, mais il mérite mieux que d'être considéré comme une roue de ... Lire la suite

  • Vous pouvez encore trouver un cadeau la veille de Noël. (illustration) (Bru-nO / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 12:00 

    Trouver un cadeau la veille de Noël, c'est possible. Voici quelques idées qui ne vous obligeront pas à courir les magasins bondés. Toujours à la recherche d'un cadeau la veille de Noël ? Soyons honnêtes, le champ des possibilités s'est considérablement restreint ... Lire la suite

  • Le nouvel iPhone 17 propose une série de fonctionnalités innovantes. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.12.2025 08:30 

    L’iPhone 17 est disponible depuis le 19 septembre 2025. Doté d’un écran plus robuste et plus lumineux, d’un appareil photo de 48 mégapixels et de la toute nouvelle puce A19 aux performances accrues, le dernier-né de la marque à la pomme est un petit bijou de technologie. ... Lire la suite

  • L'amendement déposé par le gouvernement prévoit de créer un fonds d’indemnisation pour les sinistres causés par une émeute (barskefranck / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.12.2025 16:41 

    Pour assurer le maintien de la couverture par les assureurs des dégâts causés par les violences urbaines, le gouvernement a déposé un amendement au Budget 2026. Il prévoit la création d'un fonds d’indemnisation pour les sinistres causés dans ce cadre. Il sera partiellement ... Lire la suite

Pages les plus populaires