
Pour un trajet Paris–Nice, vous économiserez 85 euros en évitant l'autoroute mais roulerez 5h29 de plus. (Sponchia / Pixabay)
Combien pouvez-vous économiser en évitant les autoroutes sur la route des vacances ? Roole Media, le site d’actualités du club automobile Roole, tente de répondre à cette question dans une étude relayée par RMC Conso .
Neuf trajets au départ de Paris ou de Lyon et vers des destinations touristiques ont été analysés. Sur chacun de ces axes, il existe une autoroute avec ses péages, mais aussi une alternative via des nationales. Éviter l’autoroute fait bien sûr perdre du temps, mais permet de gagner de l’argent. Le site a donc calculé un ratio : les euros économisés par heure de route supplémentaire.
Autoroute ou nationale : comment choisir ?
Ce ratio est le plus avantageux pour le trajet Lyon–Montpellier. Vous économisez 30 euros, mais rallongez votre parcours de 1h43. Le ratio est donc de 18 euros par heure. C'est un euro de moins pour un Paris–La Baule : 42 euros économisés pour 2h30 de trajet en plus. Le trajet Paris–Arcachon complète le podium. En prenant les nationales jusqu’en Aquitaine, vous économisez 59 euros, mais passez 4h17 de plus en voiture, soit 14 euros économisés par heure.
En revanche, pour certains itinéraires, l'étude de Roole Media montre que l'économie n'est pas suffisante par rapport à la perte de temps. Pour un Paris–Toulouse, vous économisez ainsi seulement 39 euros en allongeant votre trajet de 4h39. Le fameux ratio tombe alors à 8 euros par heure. Sur un Paris–Marseille, le ratio est de 11 euros par heure, avec 59 euros économisés pour 5h38 supplémentaires. Quant au Paris–Quiberon, opter pour le réseau secondaire permet d’économiser 31 euros pour 2h55 de route en plus, soit, là encore, un ratio de 11 euros.
Le gain le plus important concerne le trajet Paris–Nice : 85 euros. Mais il faut accepter 5h29 de route supplémentaire, soit un ratio de 13 euros par heure. Le même ratio s’applique au Paris–Biarritz : 71 euros économisés, mais 5h11 de plus derrière le volant.