Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Animaux : les marques et établissements à privilégier pour acheter ses croquettes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2025 à 15:49
Temps de lecture: 2 min

Selon les spécialistes, les croquettes vendues chez les vétérinaires sont de meilleure qualité. (Illustration) (Sweetlouise / Pixabay)

Selon les spécialistes, les croquettes vendues chez les vétérinaires sont de meilleure qualité. (Illustration) (Sweetlouise / Pixabay)

Si la quasi-totalité des propriétaires d’animaux de compagnie les nourrissent avec des croquettes, tous les produits ne se valent pas. Selon les spécialistes, mieux vaut faire confiance aux grandes marques vendues chez le vétérinaire.

Plus de la moitié des Français (55 %) ont un chien et/ou un chat, selon le baromètre FACCO-ODOXA 2024 . Presque tous (95 %) choisissent les croquettes pour leur nourriture. Mais où trouve-t-on les meilleurs produits ? Une question à laquelle RMC Conso a répondu ce mercredi 15 janvier en sollicitant des experts du domaine.

Vétérinaires, animaleries, supermarchés…

Il semble que les vétérinaires soient les plus à même de vendre des croquettes de qualité. Celles-ci sont « pensées et adaptées en fonction des besoins spécifiques des animaux » , informe Emmanuel Meyer, vétérinaire au siège de la SPA. « Il y a des centres de recherche et de développement et des animaux testeurs. Ils essayent en permanence de trouver de nouveaux produits » , précise Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste. Selon elle, certains produits ont par exemple permis de multiplier par trois l’espérance de vie de chats souffrants d’une maladie rénale. Ces marques comme Royal Canin, Purina, Hills, Pro Plan, Virbac et Specific sont « les plus techniques » , mais également « les plus chères du marché » , rappelle la spécialiste.

On peut également en retrouver en animaleries. Mais attention toutefois aux croquettes fabriquées directement par ces établissements. Certaines animaleries « surfent sur des tendances délétères, comme le 'sans céréales', et c’est risqué. Ils remplacent l’amidon des céréales, très bien toléré digestivement, par l’amidon de légumineuses (pois, lentilles), qui provoque des gaz et des problèmes cardiaques chez les chiens en cas de grande quantité » , met en garde Emmanuel Meyer.

Attention aux achats sur Internet

Les supermarchés proposent quant à eux des croquettes issues de grandes marques, qu’on retrouve aussi chez les vétérinaires comme Ultima et Purina One (Friskies, FIDO, etc). « C’est de la bonne qualité, même si elles sont en dessous de celles vendues par les vétérinaires. Et c’est aussi parce qu’elles sont moins chères » , analyse la vétérinaire nutritionniste. « Pedigree, Whiskas : ce sont des produits bas de gamme à éviter. S’ils sont peu chers, c’est qu’il y a une raison et sur le long terme ils sont nuisibles pour la santé » , tranche Emmanuel Meyer, évoquant des problèmes susceptibles d’être mortels pour l’animal. Quant aux marques distributeurs : « Ce n’est ni bien, ni mal, mais il n’y a pas d’effets sur la santé des animaux » , souligne Charlotte Devaux.

Une autre option est de faire ses courses en ligne. Une solution avantageuse car c’est « souvent moins cher » . Pour les marques vétérinaires, « ce sont les mêmes croquettes en magasin et en ligne, il n’y a pas de problème de traçabilité » , développe Emmanuel Meyer. Pour les autres croquettes, mieux vaut s’abstenir selon le spécialiste, car l’origine des produits n’est jamais certaine.

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires