Marques de distributeur vs grandes marques: l’écart de prix qui va vous surprendre information fournie par Le Particulier pour Conso 14/10/2025 à 08:30
Les marques de distributeur affichent des tarifs imbattables
Les marques de distributeur (MDD) ont profité de la période inflationniste. D’après les données de l’institut Circana, elles représentaient 36,5% des achats en valeur de produits de grande consommation en France en avril 2025, contre 32,7% en 2019. Selon les derniers chiffres de NielsenIQ, les marques de distributeur totalisent désormais 45,7% du volume des produits alimentaires, et 35,7% du chiffre d’affaires de ce rayon. Plus les produits sont basiques, plus la part des MDD est importante. Les marques de distributeur représentent ainsi 68,9% des ventes en volume d’huile dans les grandes surfaces, et 69,1% de celles de farine.
Le succès des marques de distributeur s’explique par leurs tarifs très compétitifs. En moyenne, les MDD sont 30 à 35% moins chères que les grandes marques. Toutefois, leurs prix ont davantage augmenté depuis le début de la phase inflationniste. Selon le magazine 60 millions de consommateurs , les tarifs des MDD ont progressé de 20% entre fin 2021 et fin 2024, contre 14% pour les marques nationales.
Comment les distributeurs restent-ils compétitifs?
Les enseignes de la grande distribution ont développé leurs propres références pour concurrencer les marques nationales. Afin de gagner des parts de marché, elles sont montées en gamme tout en maintenant des tarifs attractifs. Autrefois considérées comme des «sous-marques», les MDD bénéficient aujourd’hui d’une meilleure image auprès des consommateurs. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer les écarts de prix avec les marques nationales:
- Le distributeur élabore lui-même son cahier des charges pour chaque référence, en définissant la composition, les normes, etc. Pour maîtriser les coûts, il peut se tourner vers des matières premières moins onéreuses: ingrédients importés, œufs de poules élevées en cage et non en plein air, arôme de vanille à la place d’extrait de vanille Bourbon ou de Madagascar...
- Le distributeur choisit de fabriquer ses produits au sein de ses propres usines ou de déléguer la fabrication à un industriel. Ce dernier peut travailler pour différentes marques, y compris des marques nationales.
- Contrairement aux grandes marques, les distributeurs n’ont pas ou peu de dépenses marketing, ni d’investissement publicitaire. Les budgets alloués à la recherche et développement pour l’innovation sont également moins importants.
La qualité nutritionnelle varie selon les enseignes
Le magazine 60 millions de consommateurs a comparé la qualité nutritionnelle des produits de 6 grandes enseignes. Lidl obtient les moins bons résultats avec 51% de produits alimentaires classés D ou E au Nutri-Score. Elle est précédée par E. Leclerc (46%) et Intermarché (45%). En tête du classement, Auchan (partenaire The Corner *) compte 35% de produits classés A ou B, devant Carrefour (partenaire The Corner *) et ses 31% et U (30%). Le mensuel s’est également penché sur la présence d’additifs comme les émulsifiants, nitrites, nitrates et conservateurs. Auchan fait figure de bonne élève. E. Leclerc, Lidl et Intermarché sont pointés du doigt.
Action élue enseigne préférée des Français pour la 3e année consécutive
EY-Parthenon a dévoilé les résultats de son étude annuelle dédiée aux magasins préférés des Français. Action conserve la tête du classement, tous secteurs confondus. L’enseigne obtient le taux record de 48,8% de fans. Leroy Merlin (partenaire The Corner*) et Biocoop complètent le podium avec respectivement 40% et 36,2% de fans. 89% des acheteurs d’objets du quotidien vont chez Action, soit une hausse de 5 points en un an, et 9 points en deux ans.
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées chez: Auchan , Carrefour , Leroy Merlin .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .
À lire aussi:
6 astuces pour profiter des offres promotionnelles des grandes surfaces
Abonnement au supermarché: est-ce rentable pour les consommateurs?
Les 3 différences entre dépenses incompressibles et dépenses contraintes dans le budget des ménages