Aller au contenu principal
Fermer

Vacances : voici le budget moyen des Français pour partir cet été
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2024 à 12:09
Temps de lecture: 1 min

58 % des Français comptent partir en vacances cet été. (illustration) (MBatty / Pixabay)

58 % des Français comptent partir en vacances cet été. (illustration) (MBatty / Pixabay)

Près de 6 Français sur 10 (58 %) comptent partir en vacances cet été. Le budget moyen, qui atteint 1 697 euros, est en hausse de 12 % par rapport à l'an passé. Les séjours d'une ou deux semaines sont privilégiés.

Une majorité de Français comptent partir en vacances cet été. Ils vont consacrer un budget moyen de 1 697 euros à leur séjour, selon le dernier baromètre Opinionway pour Sofinco. Cela représente une augmentation de 12 % par rapport à l'été 2023. Il faut remonter à 2012 pour retrouver un budget comparable, précise Le Figaro .

41 % des personnes interrogées dans ce sondage vont cependant renoncer aux vacances. Pour 61 % d'entre eux, la raison invoquée est le manque de moyen. 24 % déclarent qu'ils pourraient s'autoriser à partir en vacances s'ils avaient des facilités de paiement.

Des séjours d'une ou deux semaines privilégiés

Pour 76% de ceux qui compte partir, financer les vacances demande un effort. C'est 5 % de plus qu'en 2023. 51 % d'entre eux économisent tout au long de l'année pour accumuler un budget vacances. Ce sont les courts séjours qui sont privilégiés. 37 % des sondés vont partir une semaine quand 33 % pousseront jusqu'à quinze jours et 22 % resteront trois semaines en vacances. 8 % ne partiront que quelques jours.

Les vacanciers français sont de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental de leurs séjours. Les trois quarts d'entre eux sont prêts à limiter leurs émissions polluantes et privilégier les bonnes pratiques écologiques, tant que cela n'impacte pas le budget à la hausse. Ainsi, 57 % des sondés sont disposés à prendre le train plutôt que l'avion pour voyager en France ou en Europe.

A lire aussi

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

  • Dans la catégorie boulangerie, c'est « L'atelier Papilles » qui domine le classement. (illustration) (Philippe Ramakers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:00 

    Capital a publié un palmarès des meilleures enseignes alimentaires. Quinze mille consommateurs ont participé à cette enquête dont voici les principaux résultats. Quelles sont les meilleures enseignes alimentaires selon les Français ? L'institut d’études Statista ... Lire la suite

Pages les plus populaires