Aller au contenu principal
Fermer

Un maire ne peut pas saisir les comptes d'un administré qui doit de l'argent à la commune
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/10/2019 à 12:00

Un maire ne peut pas saisir les comptes d'un administré qui doit de l'argent à la commune

Un maire ne peut pas saisir les comptes d'un administré qui doit de l'argent à la commune

Un maire ne peut contraindre l'un de ses administrés à payer ce qu'il doit à la commune. Seul le comptable a cette compétence.

Si un administré doit de l'argent à la commune, le maire n'a pas le pouvoir de le contraindre à payer. Cette compétence revient exclusivement au comptable de la commune, a rappelé la Cour de cassation*. Un particulier a obtenu pour cette raison l'annulation d'une décision de justice qui validait une saisie-arrêt de son salaire réclamée par un maire.

Le maire peut seulement signer un « titre exécutoire »

Le code général des collectivités territoriales est clair sur ce point, a observé la Cour de cassation : « Le comptable de la commune est chargé seul et sous sa responsabilité d'exécuter les recettes et les dépenses, de poursuivre la rentrée de tous les revenus de la commune et de toutes les sommes qui lui sont dues... »

Il ressort de ce texte que si le maire peut signer un « titre exécutoire » pour réclamer de l'argent et contraindre au besoin le débiteur à payer, il n'a pas le pouvoir de le faire exécuter.

Seul le comptable est compétent

La commune en l'espèce expliquait qu'elle n'avait pas émis un titre exécutoire, mais qu'elle demandait seulement l'exécution d'un jugement condamnant un habitant à lui verser des indemnités. Elle en déduisait que le maire pouvait demander l'exécution de ce jugement.

Mais dès lors qu'il s'agit d'affaires financières, seul le comptable est compétent, a tranché la Cour, laissant de ce fait au débiteur un délai supplémentaire.

*Cass. Civ 2, 17.10.2019, F 18-18.914

2 commentaires

  • 29 octobre 13:59

    Non solvable jack pot


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires