Aller au contenu principal
Fermer

Plan d’épargne avenir climat : quel est ce nouveau placement défiscalisé réservé aux mineurs ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/01/2024 à 15:14

Les sommes investies, limitées à 22 950 euros, seront bloquées jusqu'aux 18 ans de l'enfant et le plan sera automatiquement clôturé lorsqu'il atteindra 30 ans. (Skitterphoto / Pixabay)

Les sommes investies, limitées à 22 950 euros, seront bloquées jusqu'aux 18 ans de l'enfant et le plan sera automatiquement clôturé lorsqu'il atteindra 30 ans. (Skitterphoto / Pixabay)

A partir de juillet 2024 au plus tard, les mineurs auront accès au plan d’épargne avenir climat (PEAC). Un placement qui se veut encore plus rentable que le Livret A et qui servira à financer la transition énergétique des entreprises.

Majoritairement plus préoccupés par le dérèglement climatique que leurs aînés, les jeunes ne veulent pas investir dans des entreprises polluantes et peu soucieuses de leur empreinte carbone. Le gouvernement a ainsi trouvé le moyen de mobiliser leur épargne, évaluée aujourd'hui à 40 milliards d'euros et placée à 65 % sur des Livrets A : le plan d’épargne avenir climat (PEAC). Comme le rapporte Capital , celui-ci a pour objectif de financer la transition énergétique des entreprises écologiquement vertueuses.

Imaginé en octobre 2023 dans la loi Industrie verte, il sera commercialisé au plus tard le 1er juillet 2024. Concrètement, les parents pourront en souscrire un pour leur enfant dès sa naissance. Les sommes investies, limitées à 22 950 euros, seront bloquées jusqu'aux 18 ans de l'enfant et le plan sera automatiquement clôturé lorsqu'il atteindra 30 ans. Entre-temps, l'épargne sera placée soit dans une banque, sur un compte-titres, soit chez un assureur, dans un contrat de capitalisation.

Une fiscalité attractive

Les parents pourront assumer eux-mêmes la gestion financière du PEAC, mais celle-ci pourra également être confiée à des spécialistes, qui agiront en fonction du profil choisi (prudent, équilibré, dynamique). Selon le ministère de l'Economie, le rendement devrait dépasser celui du Livret A, actuellement fixé à 3 % net jusqu'au 1er février 2025. L'Etat ne fournira en revanche aucune garantie, mais les assureurs pourraient proposer un genre de garantie plancher, qui permettrait de retrouver au minimum l'argent placé aux 18 ans de l'enfant, voire un peu plus.

Afin d'attirer un maximum de jeunes, le PEAC bénéficiera par ailleurs d'une fiscalité particulièrement attractive. Tout comme pour le Livret A et le Livret de développement durable (LDDS), les versements et les gains ne seront ni soumis à l'impôt ni aux prélèvements sociaux. Au cours des prochains mois, plusieurs précisions seront apportées par le gouvernement afin de clarifier certains points.

2 commentaires

  • 30 janvier 09:42

    pourquoi ne pas simplement obliger les banques à permettre l'ouverture d'un PEA aux mineurs ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires