Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Permis de conduire : le site pour connaître vos points évolue
information fournie par BoursoBank 21/04/2024 à 12:00

Quelques clics suffisent pour savoir combien il vous reste de points sur votre permis de conduire (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Quelques clics suffisent pour savoir combien il vous reste de points sur votre permis de conduire (Crédits photo : Adobe Stock - )

Savez-vous combien de points il vous reste sur votre permis de conduire ? Non ? Nombreux sont les conducteurs à en avoir une idée plus ou moins nette, sans être capable de donner un chiffre exact. Bonne nouvelle, il existe le site Mes Points Permis, qui vous permet non seulement de consulter gratuitement le solde de vos points de permis, mais s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour être encore plus utile aux usagers.

C'est quoi, Mes Points Permis ?

Il s'agit d'un téléservice remplaçant de «Télépoints» auquel vous pouvez accéder gratuitement en créant un compte gratuit soit directement sur le site soit en passant par France Connect.

Vous pouvez y retrouver le nombre de points dont vous disposez sur votre permis de conduire avec toutefois un décalage possible puisque si vous avez commis une infraction peu de temps auparavant il se peut que celle-ci n'est pas encore été enregistrée et vos points décomptés.

De même, si vous avez suivi un stage de sensibilisation à la sécurité routière et ainsi «récupéré» des points, il peut y avoir un décalage dans l'affichage des points dont vous disposez.

Vous pouvez aussi télécharger un relevé d'information restreint (RIR) qui atteste la validité de votre permis de conduire, les catégories de véhicules que vous pouvez conduire et si vous droits ont ou non été suspendus. Le RIR peut vous être demandé, par exemple, par votre assureur ou pour demander votre permis de conduire numérique.

Bon à savoir : Vous aviez créé un compte sur «Télépoints» ? Celui-ci ne fonctionne plus, vous devrez donc en recréer un nouveau via Mes Points Permis ou en passant par France Connect.

A lire aussi // La conduite accompagnée : comment ça marche ?

Le contrôle technique devient obligatoire pour les deux roues en 2024

Le boom des voitures sans permis

De nouvelles fonctionnalités pour les usagers

Pour offrir un service plus complet aux usagers, de nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles depuis mars 2024 sur le site Mes Points Permis :

  • Un calendrier prévisionnel de récupération automatique des points que vous avez perdus, sous réserve bien sûr que vous ne commettiez pas de nouvelle infraction dans l'intervalle.
  • Un historique de votre dossier du permis de conduire pour retrouver facilement des informations comme les dates et lieux d'infractions ayant entrainé des retraits de points, les dates auxquelles des points vous ont été restitués et la date éventuelle de participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ainsi que le nombre de points que cela vous a permis de récupérer.

De plus, une autre fonctionnalité est annoncée dans un avenir proche : la possibilité d'accéder en quelques clics à votre relevé d'information intégral (RII), qui regroupe les informations relatives à la validité de votre permis de conduire, les infractions commises, les visites médicales effectuées en lien avec votre permis, les stages de sensibilisation à la sécurité routière, etc.

Bon à savoir : lorsque vous commettez une infraction vous faisant perdre des points, vous recevez un courrier en lettre simple. Si vous avez un permis probatoire, c'est-à-dire que vous êtes jeune conducteur ou avez obtenu le permis à la suite d'une invalidation ou d'une annulation judiciaire et avez commis une infraction qui «coûte» au moins 3 points, vous serez informé par lettre recommandée en A/R.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez vous équiper d'un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ou installer une borne de recharge électrique à votre domicile ?

BoursoBank vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux bonifié (1) sur présentation d’un justificatif (2).

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) (Soumis à conditions).
 

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une place de parking dans une copropriété. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 20.08.2025 15:00 

    Vous en avez assez de laisser votre voiture garée à découvert ? Transformer votre place de parking en box fermé peut être la solution idéale pour sécuriser votre véhicule et valoriser votre bien immobilier. Mais attention : entre règles de copropriété, normes techniques ... Lire la suite

  • Selon le montant du prêt, le prêt familial peut aider à compléter un apport personnel, éviter la souscription d’un crédit bancaire ou profiter de conditions d’emprunt plus souples. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.08.2025 11:00 

    Pour éviter tout litige familial ou contrôle fiscal, un cadre formel est indispensable pour les prêts intra-familiaux. Le prêt doit être écrit (acte notarié ou sous seing privé), enregistré, et préciser le montant, la durée, le taux d’intérêt (même symbolique), ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 11.08.2025 10:34 

    Pensant conclure une vente classique sur Leboncoin, Cédric a perdu sa voiture et 25 500 euros à cause d’un faux chèque de banque. Une arnaque bien rodée qui met en lumière la vulnérabilité des particuliers face aux escroqueries en tout genre. Vendre une voiture ... Lire la suite

  • André et Rosalie veulent concrétiser leur rêve d’une résidence secondaire, tout en préservant leur patrimoine et en anticipant au mieux la transmission familiale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.08.2025 10:00 

    André et Rosalie ont terminé de rembourser leur maison principale et souhaitent désormais réaliser leur rêve : acheter une résidence secondaire sur les côtes charentaises, où ils passent leurs étés depuis plus de 20 ans. Ce projet implique des enjeux financiers ... Lire la suite

Pages les plus populaires