Aller au contenu principal
Fermer

Le boom des voitures sans permis
information fournie par BoursoBank 10/08/2024 à 16:30
Temps de lecture: 3 min

De plus en plus d'adolescents conduisent des voitures sans permis (Crédits photo : Adobe Stock -  )

De plus en plus d'adolescents conduisent des voitures sans permis (Crédits photo : Adobe Stock - )

Votre adolescent vous réclame une «sans P» (comprenez une «voiture sans permis») pour pouvoir se déplacer sans dépendre toujours de vous ? Rien d'étonnant : les voiturettes sans permis sont désormais à la mode devant les lycées. On vous explique cette tendance.

Un changement d'image

Longtemps été destinées aux personnes âgées ou à ceux qui avaient perdu leur permis de conduire et facilement reconnaissables à leur look «boite de sardines», les voitures sans permis ont effectué une mue impressionnante depuis quelques années.

Souvent pointé comme déclencheur par les professionnels du secteur, le confinement et la crise covid : de nombreux parents d'adolescents ont alors eu des réticences à ce que leurs enfants prennent les transports en commun pour aller à l'école.

D'un autre côté, le scooter leur semblait dangereux. Ils se sont alors tournés vers la voiture sans permis : bridée à une vitesse maximale de 45 km/h, elle offre la protection de son habitacle. Même si celui-ci est en plastique, les parents le jugent plus efficace que le scooter pour protéger le conducteur en cas d'accident.

De plus, les véhicules sans permis peuvent rouler presque partout, sauf sur le périphérique, les voies rapides ou l'autoroute puisqu'elles ne peuvent pas dépasser une certaine vitesse.

Les concessionnaires ont ainsi vu progressivement arriver une nouvelle clientèle : celle des parents venus acheter une voiture sans permis pour leur ado.

Les constructeurs ont vite flairé la tendance et ont adapté leurs modèles : la voiture sans permis se veut désormais design pour ne pas que le conducteur se sente stigmatisé parmi les autres voitures.

De plus certains modèles proposent des options comme le choix des couleurs, des systèmes de liaison Bluetooth des smartphones ou peuvent être 100% électriques.

De quoi être fier d'emmener ses amis jusqu'au lycée où la voiture sans permis est devenue tendance.

A lire aussi // Logement étudiant : que faire si vous n'avez pas de garant ?

Emploi : le CDI fait-il encore rêver les jeunes ?

Prêt personnel : BoursoBank classée banque la moins chère en 2024 !

Qui peut les conduire ?

Considérées en France comme des quadricycles légers à moteur, les voitures sans permis de 2 places peuvent être conduites dès l'âge de 14 ans, avec toutefois quelques distinctions en fonction de l'âge :

  • Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent en conduire une sans avoir passé ni le permis de conduire ni le code de la route.
  • Les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent quant à elles être titulaires du permis AM (anciennement Brevet de Sécurité Routière, BSR). Pour obtenir le permis AM, elles doivent suivre une formation théorique et pratique.

La partie théorique s'acquiert pendant la scolarité par validation de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR1, ASSR2) au collège ou l'attestation de sécurité routière (ASR) en Greta.

Une fois la partie théorique validée, il faut suivre une formation dans un établissement agréé (auto-école, associations, etc.). Cette formation se déroule sur deux jours pour un total de 8 heures de formation et n'est pas sanctionnée par un examen : à l'issue des 8 heures, le moniteur remet à l'élève une attestation de suivi de formation qui lui permettra de conduire pendant 4 mois, le temps pour l'auto-école de demander son permis de conduire AM à la préfecture.

Bon à savoir : il faut avoir au minimum 16 ans et être titulaire d'un permis B1 pour conduire une voiturette à 4 places, qui est considérée comme un quadricycle lourd.

Le contrôle technique devient obligatoire

Les véhicules sans permis seront à partir d'avril 2024 soumises au contrôle technique, selon un calendrier étalé :

  • Si la voiture sans permis a été commercialisée avant le 1er janvier 2017 : le contrôle technique doit être passé d'ici le 31 décembre 2024.
  • Si la voiture sans permis a été commercialisée entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : le contrôle technique devra être passé au cours de l'année 2025.
  • Si la voiture sans permis a été commercialisée entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : le contrôle technique devra être passé sur l'année 2026.

A partir de 2027, la périodicité sera la suivante : un premier contrôle au moins six mois avant le cinquième anniversaire de la date d'immatriculation, puis tous les trois ans.

Bon à savoir : En cas de vente d'un véhicule sans permis, le contrôle technique devra dater de moins de six mois.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez vous équiper d'un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ou installer une borne de recharge électrique à votre domicile ?

BoursoBank vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux bonifié (1) sur présentation d’un justificatif (2).

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) (Soumis à conditions).
 

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires