Aller au contenu principal
Fermer

Epargne : les Parisiens ont moins souffert que les autres du confinement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/08/2020 à 08:29

Epargne : les Parisiens ont moins souffert que les autres du confinement

Epargne : les Parisiens ont moins souffert que les autres du confinement

En l'espace de six mois, l'épargne détenue par les ménages parisiens a augmenté de 5 346 euros en moyenne selon les chiffres publiés ce lundi par la Banque de France. C'est quatre fois plus que la hausse constatée sur l'ensemble du pays. Les Parisiens auraient ainsi moins souffert du confinement que les habitants des zones rurales.

Les habitants de la capitale ont largement épargné durant le confinement. La valeur totale du patrimoine financier mis de côté par les Parisiens est passée de 206,3 milliards d'euros fin 2019 à 212,4 milliards d'euros au 30 juin 2020, selon les chiffres publiés par la Banque de France ce lundi 24 août et relayés par BFMTV .

Cela représente une hausse d'environ 3 % du patrimoine financier placé sur les divers produits d'épargne proposés par les banques (Livret A, LDD, PEL, PEA, comptes à terme…). Les chiffres montrent ainsi que les Parisiens ont davantage profité de ce début d'année, et notamment du confinement, pour mettre de l'argent de côté que les autres Français.

5 346 euros d'épargne par ménage à Paris

En effet, sur ces six mois, l'épargne des Parisiens a augmenté de 5 346 euros en moyenne par ménage contre 1 265 euros sur l'ensemble du pays. Les habitants des Hauts-de-Seine talonnent ceux de la capitale en ayant mis de côté (hors du compte courant) 5 175 euros supplémentaires selon les chiffres de la Banque de France.

Dans les départements les plus ruraux, les ménages n'ont que très peu épargné. Ainsi, la valeur totale des produits d'épargne détenus par les habitants de la Creuse a par exemple stagné à 2,1 milliards d'euros. La hausse est restée très limitée dans de nombreux départements comme les Ardennes, l'Aisne, l'Aude, l'Ariège ou les Pyrénées-Orientales, précise BFMTV .

Les Parisiens moins touchés par la crise

Comment expliquer cet écart ? Les six semaines de confinement n'auraient que très peu contrarié les Parisiens. Ceux-ci ont peu dépensé et conservé leur activité professionnelle grâce au télétravail. A l'inverse, de nombreux habitants des zones rurales ont fait face à une baisse de leurs revenus soit parce qu'ils étaient placés en chômage partiel, soit parce que leur activité était à l'arrêt pour les micro-entrepreneurs ou les artisans par exemple.

Ces différences ne sont cependant pas apparues avec la crise sanitaire. Un Parisien gagne en moyenne deux fois mieux sa vie qu'un Creusois, souligne BFMTV . Le montant de son épargne est six fois plus important.

3 commentaires

  • 25 août 20:32

    Avec l'argent, ils pourront acheter dans l'immobilier, MdR..... Par contre je trouve singulier que l'état ai distribué des primes COVID aux différents fonctionnaires sans discernement !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires