Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banque: les frais plafonnés à 200 euros pour lesclients fragiles
information fournie par Le Figaro 03/09/2018 à 21:23

La limitation des frais pour incidents de paiement facturés représente un vrai gain pour les usagers qui paient en moyenne 320 euros de frais bancaires par an.

Les banques françaises se sont engagées lundi à plafonner les frais pour incidents de paiement facturés aux personnes les plus fragiles financièrement. Elles ont accepté de limiter ces frais à 200 euros par an, à la demande de Bruno Le Maire, qui a réuni lundi à Bercy les dirigeants des grands réseaux français ainsi que François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Ces 200 euros représentent un vrai gain pour nombre de personnes modestes, qui paient en moyenne 320 euros de frais bancaires par an, selon l'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB), voire 500 euros pour 20 % d'entre elles, contre 180 euros pour l'ensemble de la population. «Cela montre notre détermination à aider les publics les plus fragiles dans notre pays», a expliqué Bruno Le Maire.

Cependant, chaque établissement reste libre de fixer son propre plafond dans la limite de ces 200 euros. L'Observatoire de l'inclusion bancaire et le superviseur bancaire (ACPR) vérifieront que les banques jouent le jeu. Si ce n'est pas le cas, le gouvernement pourrait décider de rendre la mesure contraignante en l'inscrivant dans la loi. Ce plafonnement concerne les 350.000 Français ayant souscrit fin 2017 l'«offre bancaire spécifique» à prix et services réduits. Ce qui ne représente que 10 % des 3,5 millions de personnes en situation difficile et pouvant y prétendre. Les banques se sont donc aussi engagées à élargir de 30 % (soit 130000 personnes supplémentaires) le nombre de bénéficiaires en 2019. «Les banques partagent l'ambition du ministre d'une augmentation très significative du nombre de nouvelles souscriptions, écrit la FBF dans un communiqué. Elles s'engagent à contacter individuellement chaque client éligible.»

Enfin, des mesures préventives sont prévues pour tous les clients afin de leur éviter que leur compte vire au rouge, entraînant des frais d'incidents de paiement. Les réseaux mettront notamment en place des «services d'information et d'alerte sur la situation de leur compte (SMS…)». Mieux informés, les Français, dont 60 % dépassent tous les ans leur découvert autorisé, seront-ils plus vigilants?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.08.2025 16:59 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d’encre ? Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l’échanger gratuitement contre un billet neuf ou d’obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • Pour limiter vos frais bancaires à l’étranger, vous pouvez retirer des sommes de manière stratégique – avant ou pendant le voyage – ou passer à une néo-banque pour voyager sans frais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.08.2025 17:00 

    Entre les commissions fixes, les pourcentages prélevés sur chaque transaction et les taux de change parfois défavorables, les frais bancaires à l’étranger peuvent peser sur votre budget. Une bonne préparation permet pourtant d’éviter ces mauvaises surprises. Voici ... Lire la suite

  • Le chèque énergie sera envoyé courant novembre cette année. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 07.08.2025 16:20 

    Les nouvelles modalités d'attribution du chèque énergie viennent d'être fixées. Désormais, cette aide financière ne pourra plus être utilisée pour payer des travaux de rénovation énergétique. Plusieurs changements relatifs au chèque énergie ont été annoncés par ... Lire la suite

  • jeune fille réflechissant (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 07.08.2025 08:42 

    Le plus souvent, l'argent détenu sur un compte courant ne rapporte rien. Il coûte même cher, et parfois très cher si l'inflation est élevée, d'autant que de potentiels frais de tenue de compte peuvent encore faire gonfler la note. Pourquoi il ne faut pas conserver ... Lire la suite

Pages les plus populaires