Accessibilité des distributeurs automatiques de billets : quelles nouveautés dès cet été ? information fournie par BoursoBank 21/07/2025 à 16:00
Depuis le 28 juin 2025, des obligations s'imposent aux banques concernant les distributeurs automatiques de billets pour une amélioration de leur accessibilité partout et pour tous. Quels sont les aménagements et les avancées prévus pour le public ?
À l'origine : une directive européenne en faveur de l'accessibilité
En 2019, la directive (UE) 2019/882 a instauré l'obligation d'accessibilité, notamment pour les personnes en situation de handicap, pour certains produits (ordinateurs, terminaux, smartphones, équipements télévisuels, liseuses) et services (commerce électronique, téléphonie, médias audiovisuels, transports, services bancaires…) (1).
L'objectif ? Éliminer la discrimination vécue par les personnes rencontrant une difficulté ou un handicap lors de l'usage de certaines solutions numériques aujourd'hui indispensables dans la vie courante.
Combien de personnes sont concernées en France par ces aménagements du quotidien ? En 2022, 14,5 millions de personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile déclarent avoir au moins une limitation fonctionnelle sévère qui concerne par exemple des problèmes de vue ou d'audition malgré une correction (2). La mise en vigueur effective de la directive date du 28 juin 2025.
Quelles sont les obligations pour les services bancaires ?
Les nouvelles technologies ajoutées sur les écrans et les claviers devront inclure tous les handicaps (moteurs, visuels, auditifs), afin que les citoyens concernés bénéficient de dispositifs tels que :
- Instructions vocales.
- Prise pour casque audio.
- Écran à contraste renforcé.
- Textes en gros caractères.
Bon à savoir : une information mensongère a récemment circulé, précisant qu'une pièce d'identité serait désormais nécessaire pour retirer de l'argent aux DAB. Afin de rassurer les usagers, la Fédération bancaire française a démenti cette allégation infondée (3).
Quel est le futur paysage des DAB en France ?
Selon la Fédération bancaire française, la quasi-totalité des automates est déjà aux normes. Depuis le 28 juin, les nouveaux DAB installés doivent être conformes et ce sont 7.000 appareils nouvelle génération qui seront installés d'ici 2026.
Le remplacement progressif ou la modernisation des anciens modèles, estimés à 3.000 unités dans l'Hexagone, devra intervenir avant fin juin 2030 (4). Pour les appareils déjà en place, ils pourront continuer à fonctionner jusqu'à cette échéance, dans la limite d'une durée de vie de 15 ans. A l'issue de cette date, la DGCCRF, habilitée à effectuer des contrôles, délivrera aux banques contrevenantes une amende de 1.500 euros par infraction constatée.
Le chantier le plus long à mener s'opérera dans les zones rurales ou moins peuplées où les DAB implantés sont généralement plus anciens.
Dans un contexte où le recours aux espèces dans l'Hexagone est en diminution, quelques grandes banques françaises se sont associées dans le projet «Cash services» pour mutualiser les coûts inhérents au maintien des automates et assurer une qualité de service constante pour leurs clients.
À lire aussi
Ce nouveau fonctionnement des distributeurs automatiques de billets qui va intéresser les Français
Futurs billets en euro : thèmes, personnalités… tout savoir avant qu'ils n'arrivent !
Argent : tout ce qu'il faut savoir sur le retrait d'espèces avec son smartphone
(1) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques-et-les-faq/professionnels-vos-produits-et-services-doivent-etre
(2) https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse-documents-de-reference/panoramas-de-la-drees/241128_Panorama_Handicap2024
(3) https://www.fbf.fr/fr/fausses-informations-sur-les-distributeurs-automatiques-de-billets/
(4) https://www.presse-citron.net/distributeurs-de-billets-dab-gros-changements-des-ce-samedi-28-juin-voici-ce-qui-vous-attend/