À quelles lignes de votre relevé de compte devez-vous être attentif ?
information fournie par BoursoBank 22/09/2025 à 11:30

(Les lignes de votre relevé de compte en disent long sur vos mouvements bancaires : ouvrez l'œil ! - Visuel Adobe Stock)

Avec un nombre significatif d'écritures passées au crédit et au débit tous les mois sur le compte bancaire, un minimum de suivi du relevé de compte s'impose. On vous dit quelles lignes surveiller en particulier sur ce document pour une meilleure surveillance de votre argent.

Toutes les opérations sur votre compte méritent votre attention

Les écritures enregistrées au débit sont identifiées dans une couleur spécifique, ce qui aide à les repérer. Des opérations frauduleuses ou d'éventuelles erreurs de facturation peuvent d'ailleurs apparaître à ce moment-là aux yeux du titulaire du compte bancaire, qui peut contester ces mouvements auprès de sa banque ou du commerçant, selon les cas.

À noter : même les petites sommes débitées ont leur importance ! Faites des vérifications régulières par sondage sur le relevé de compte pour resituer la dépense concernée ou l'opération liée à ce débit. Par exemple, les montants récurrents prélevés doivent faire l'objet de contrôles spécifiques de la part du titulaire du compte. Pour les encaissements, soyez aussi vigilant quant aux lignes qui apparaissent au crédit (exactitude du montant).

À lire aussi // Question bancaire (épisode 11) : pourquoi se fier plus que jamais à son relevé de compte ?

Frais bancaires : ce poste qui peut chiffrer sur le relevé de compte...

La liste des frais bancaires potentiels peut comporter jusqu'à 15 items (1). Certaines situations peuvent occasionner des coûts assez onéreux, quand ils se cumulent sur une période : tenue de compte, cotisation carte bancaire, retraits déplacés aux distributeurs automatiques de billets, paiements et retraits d'argent hors zone euro, etc.

Bon à savoir : dans un souci de transparence, ils sont normalement détaillés par la banque sur le relevé de compte. Par ailleurs, seuls les frais mentionnés dans la plaquette tarifaire sont applicables.

À quoi correspondent les agios affichés sur le relevé de compte ?

En situation de découvert sur son compte, le client se voit facturer des intérêts débiteurs pour la période où son solde bancaire disponible était insuffisant par rapport à ses dépenses enregistrées.

Connaissez-vous le débit différé ? Cette option, possible avec certaines cartes bancaires et activable à la commande sous conditions de revenus et/ou d'avoirs, peut permettre de concentrer le paiement de tous ses achats en fin de mois, si les disponibilités d'argent sont plus importantes à cette échéance. Pour information, chez BoursoBank, la carte ULTIM ou celle de l' Offre METAL offre cette souplesse à leurs détenteurs* lors des transactions.

Quels sont ces autres frais pour irrégularités et incidents ?

Chèque ou virement/prélèvement rejeté, commissions d'intervention pour défaut ou insuffisance de provision sur le compte… autant de frais générés à la suite d'irrégularités ou d'incidents (2). Reconnaissables par un code visuel spécifique sur le relevé de compte, ils représentent près d'un tiers des frais totaux payés par les particuliers à leur établissement bancaire (malgré leur plafonnement réglementaire), selon Panorabanques.

Chez BoursoBank, un service de suivi de budget dans l'espace client et une appli bancaire facile à utiliser permettent de mieux piloter au quotidien ses opérations et finances personnelles.

A savoir

Rejoindre BoursoBank, c'est éviter en moyenne 252 euros de frais par an !

La preuve par les chiffres avec le simulateur accessible à tous qui met en évidence, en quelques clics, les écarts entre les tarifs bancaires BoursoBank et ceux couramment facturés par les autres établissements.

Pour un couple qui adopte à deux BoursoBank, l'économie annuelle potentielle peut donc dépasser 500 euros, ce qui est loin d'être symbolique (3). Avec une application bancaire agile et intuitive, arbitrer en temps réel ses opérations en parcourant son relevé de compte permet d'éviter des débits imprévus. De plus, le choix d'une banque, au service du pouvoir d'achat de ses clients, contribue également à limiter des situations financières délicates.

À lire aussi

Question bancaire (épisode 6) : à quoi sert le Relevé Annuel de Frais bancaires ?

Hausse des frais bancaires en 2025 : comment l'éviter ?


*Voir conditions détaillées sur le site.
(1) https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/
(2) https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/connaitre-pratiques-bancaires-assurance/compte-frais/les-frais-bancaires
(3) Jusqu'à 252 € d'économies de frais bancaires par an. Etude Moneyvox.fr réalisée sur le profil « classique » auprès de 120 banques françaises, sur les brochures tarifaires arrêtées au 1er janvier 2025. Détail.