Assurance : ces 5 vérifications à faire pour un départ en vacances serein information fournie par Moneyvox 22/07/2025 à 08:00
Votre départ en vacances approche ? Avant de partir en France ou à l'étranger, il est recommandé d'effectuer plusieurs vérifications auprès de son assureur. Alors, comment voyager l'esprit tranquille ?
Garantie villégiature, prêt de volant, responsabilité civile à l'étranger… en fonction de votre moyen de transport, de votre hébergement et de votre lieu de vacances, la liste des vérifications à faire auprès de votre compagnie d'assurance peut être amenée à varier. Des formalités administratives nécessaires pour éviter de mauvaises surprises pendant votre séjour ou au terme de votre voyage. Quelles sont les vérifications à effectuer avant de partir ? Les 5 points à contrôler.
1.Le prêt de volant pour votre véhicule
Vous partez en vacances avec des amis ou vous prenez des covoitureurs ? Si vous envisagez de les laisser conduire votre véhicule, pensez à vérifier que le prêt de volant est autorisé par votre assureur, et contrôlez le niveau de franchise applicable en cas d'accident. Tenez également compte du fait que, en cas de sinistre, "c'est le conducteur assuré qui aura son bonus-malus impacté", comme le souligne Olivier Moustacakis d'Assurland.
2.Les garanties utiles lors d'un départ en vacances en voiture
Vous mettez un coffre de toit sur votre voiture ou un porte-vélos lorsque vous partez en vacances d'été ? "Certains assureurs couvrent le véhicule, mais pas tous les accessoires. Il faut parfois prendre des petites options qui ne coûtent pas cher et qui peuvent être temporaires" explique Olivier Moustacakis. Une garantie assistance avec véhicule de remplacement est également vivement conseillée afin de ne pas se retrouver immobilisé loin de chez soi.
A lire aussi: Assurance : êtes-vous bien couvert pour votre départ en vacances ?
3.Les conditions applicables à une location de véhicule
Afin de pouvoir se déplacer facilement, les vacanciers sont nombreux à choisir de louer un véhicule sur leur lieu de séjour. En France, chaque contrat de location inclut obligatoirement une garantie responsabilité civile, mais ce n'est pas toujours le cas à l'étranger, notamment lorsque l'on sort d'Europe. La souscription d'un contrat d'assurance supplémentaire est alors fortement recommandée afin d'être couvert en cas de dommages causés à un tiers.
Bon à savoir : veillez à contrôler le niveau des franchises applicables lors de la location d'un véhicule, celles-ci pouvant être particulièrement élevées.
4.Les conditions liées à la protection de votre habitation
Pendant vos vacances, votre logement est inoccupé. Pour autant, le risque qu'un sinistre survienne n'est pas à écarter. Cambriolage, incendie, dégât des eaux… un certain nombre d'événements désagréables peuvent survenir. Pour partir en vacances de façon sereine, mieux vaut donc vérifier au préalable les éventuelles conditions liées au niveau de protection de votre logement applicables, à l'image de l'obligation de fermer ses volets ou de mettre les objets de valeur dans un coffre-fort.
5.La garantie villégiature pour la location d'un logement
Le propriétaire du logement que vous louez n'a pas prévu d'assurance spécifique et vous demande d'en souscrire une ? Dans ce cas, vérifiez que votre contrat d'assurance habitation inclut une garantie villégiature, ou demandez à ce que cela y soit ajouté. Cette garantie permet une prise en charge en cas de dégâts matériels. Des exclusions peuvent néanmoins exister, à l'image des objets de valeur qui "ne sont jamais couverts en villégiature" chez Direct Assurance.
La plupart du temps, la garantie villégiature est gratuite. En revanche, des conditions particulières peuvent s'appliquer pour les biens situés à l'étranger ou pour les logements atypiques, tel qu'un château. En outre, des garanties intermédiaires peuvent être proposées par les plateformes, par exemple par Airbnb ou Booking. "Il est conseillé de faire le point pour savoir les garanties déjà prises en compte pour éviter les doublons" ajoute à ce sujet Nathalie Guibet-Roy, cheffe produit habitation à la Maif.