Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d'été : le prix des locations a augmenté sans freiner le nombre de réservations

information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2022 à 15:58

Le deuxième semaine d'août enregistre un taux d'occupation des logements de vacances de 92 %. (illustration) (Pixabay / sarahbernier3140)

Le deuxième semaine d'août enregistre un taux d'occupation des logements de vacances de 92 %. (illustration) (Pixabay / sarahbernier3140)

Selon les derniers chiffres recensés par la plateforme PAP Vacances, les réservations estivales ont augmenté d'environ 11 % par rapport à 2019. Les Français se sont majoritairement tournés vers leur propre pays pour les vacances d'été, une tendance surtout due à la hausse du prix des billets d'avion.

Malgré l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, le nombre de réservations de maisons et d'appartements en juillet et août a bondi de 10,7 % en France par rapport à 2019. C'est le résultat d'une enquête réalisée entre janvier et juin 2022 par le leader français du secteur, PAP Vacances, rapporte BFMTV .

Un taux d'occupation à plus de 80 % en août

La hausse des réservations est même de 25 % uniquement sur le mois de juin. Selon les auteurs de l'étude, cette croissance est notamment due à l'envolée des prix des billets d'avion, qui a poussé les Français à passer leurs vacances dans l'Hexagone. La pandémie de Covid-19 et les incertitudes qu'elle provoque sur les destinations étrangères ont dû jouer aussi.

Sur les trois premières semaines d'août, le taux d'occupation des logements de vacances dépasse les 80 %, avec un pic à 92 % pour la semaine du 6 août. De très jolis chiffres, alors que l'inflation a gonflé les prix des locations, qui ont augmenté de 5,5 % en un an pour les appartements et de 7,7 % pour les maisons.

La Bretagne et le Calvados délaissés

Les maisons de location situées en montagne sont celles qui enregistrent la plus forte hausse des prix (+9,4 % en un an).De leur côté, les appartements en montagne ont vu leur tarif augmenter de 7,1 %. Pour l'été 2022, le littoral méditerranéen et son arrière-pays enregistrent à eux seuls 50 % des réservations françaises, contre 44 % en 2019.

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus en vogue, avec une hausse des réservations de 49 % par rapport à 2019. La Bretagne, elle, attire moins qu'avant et enregistre une baisse des réservations de 5,5 % en deux ans. Le département du Calvados ferme la marche avec une baisse de 17,4 % du nombre de réservations.

7 commentaires

  • 03 juillet 18:50

    Pas d'augmentation de la location par rapport à l'an dernier sur Mimizan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires