Aller au contenu principal
Fermer

SNCF : une hausse des prix de 5 % dès ce mardi, qui sera concerné ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2023 à 15:09

Les prix des billets SNCF augmentent de 5 % en 2023. Illustration (SKITTERPHOTO / PIXABAY)

Les prix des billets SNCF augmentent de 5 % en 2023. Illustration (SKITTERPHOTO / PIXABAY)

La SNCF change sa grille tarifaire, ce mardi 10 janvier, en appliquant une hausse de 5 % en moyenne aux billets. Mais tous ne sont pas concernés. Les billets pro, ceux pris à la dernière minute ou sur des lignes très empruntées subiront cette augmentation.

C'est ce mardi 10 janvier que la SCNF applique une nouvelle grille tarifaire avec pour conséquence une augmentation moyenne du prix des billets de 5 %, rapporte Le Parisien . Après huit ans sans augmentation, la compagnie ferroviaire a dû s'y résoudre, compte tenu du surcoût énergétique engendré par les hausses apparues en 2022.

Pas de changement pour le low cost

Mais tous les billets et tous les voyageurs ne sont pas visés par ce bond tarifaire. Les tarifs minimums durant les « Connect Days », comme c'est le cas ce mardi avec des voyages à petit prix proposés entre le 11 et le 31 janvier, ne sont pas concernés. Les trajets en Ouigo non plus. Les billets des trains low cost de la SNCF restent inchangés. Les passagers titulaires de la carte Avantage sont aussi épargnés. Elle restera à 49 euros et les avantages qu'elle procure demeurent, au moins jusqu'en septembre 2023.

« Nous avons voulu donner une visibilité jusqu’à l’été » admet SNCF Voyageurs auprès de nos confrères. Mais si l'augmentation tarifaire de 5 % reste floue dans son ensemble, elle l'est moins pour les professionnels. Les billets « Business Première » subiront une augmentation de 5 %, de même que les tarifs de tous les abonnements pros (« Liberté », « Max Actif », « Max Actif + »…).

Les échanges et annulations évoluent

Pour les tarifs loisirs, les hausses seront appliquées en tenant compte du yield management, qui permet à la SNCF de faire évoluer ses tarifs selon la demande et la proximité de la date de départ. La réservation à la dernière minute est concernée par la hausse tarifaire, et ce, dès ce mardi. Les lignes les plus utilisées seront donc touchées.

Autre changement acté par la SNCF : les conditions d’échange et d’annulation de son billet. A compter du mois de février, le délai pour pouvoir changer son billet ou se le faire rembourser sera de sept jours avant le départ, contre trois actuellement. Les frais appliqués passeront de 15 à 19 euros.

2 commentaires

  • 10 janvier 17:39

    Sans l'utiliser ça coûte 275€ par français et par an.... Ce qui serait bien c'est qu'ils se débrouillent seul


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires