Shutterstock
Si de nombreuses personnes bénéficient du RSA chaque année, d’autres ignorent totalement leurs droits. Alors même que certaines régions sont très généreuses. Voici lesquelles.
Bénéfique pour les uns, assistanat pour les autres, le RSA ne met jamais vraiment d’accord la classe politique ni les Français. Il faut dire que les différents faits divers, mais aussi les témoignages de certaines personnes, qui avouent en profiter par manque de contrôle , n’aident en rien. Les déclarations de certaines personnalités politiques, qui demandent la limitation dans le temps des aides ou sa suppression en dessous de 50 ans non plus.
Lorsque l’on s’intéresse réellement au sujet pourtant, on apprend que de nombreuses personnes ne réclament pas les aides auxquelles elles ont droit. Et pour lesquelles parfois les départements sont très généreux. C’est en tout cas ce qu’a analysé la plateforme en ligne Wizbii, qui milite pour que vous puissiez toucher ces aides. Quelles sont d’ailleurs les régions qui offrent le plus d’aides ? On fait le point.
RSA, APL… Voici la région la plus généreuse, elle peut offrir jusqu’à 10 000 euros d’aides
Bien que le montant total des aides versées aux habitants varie d’une région à l’autre, l’Île-de-France reste la plus généreuse selon l’étude. Comme l’indique RMC Conso, “un bénéficiaire d’aides touche en moyenne 10 012 euros par an” . Il y a bien évidemment le s “traditionnelles APL, prime d’activité et autres bourses Crous” , mais aussi des aides pour “financer son permis de conduire” , acheter un vélo, ou d’autres encore, “plus spécifiques que celles du Crous” .
Derrière l’Île-de-France, sur le podium des régions les plus généreuses se trouve les Hauts-de-France (avec 9428 euros d’aides par an), le Centre-Val de Loire (9413 euros d’aides par an), l’Occitanie (9197 euros) ou même encore la Nouvelle-Aquitaine.
Ces régions dans lesquelles les habitants réclament le plus les aides
Si certaines régions sont généreuses lorsqu’il s’agit de verser le RSA, ou d’autres aides pouvant améliorer le quotidien de leurs habitants , ce n’est pas le cas de toutes. La Corse par exemple (8343 euros d’aides), ou encore les Pays de la Loire (8.526 euros) font partie des endroits qui versent le plus faible montant d’aide. Des montants qui, comme précisent RMC Conso, “sont annuels et tiennent compte de l’ensemble des aides sociales référencées sur Wizbii, y compris les primes telles que le bonus vélo, les aides pour partir en vacances, etc.”
Enfin, si l’on regarde de plus près les régions dans lesquelles le s aides sociales sont les plus réclamées, ce sont les Haut-de-France qui prennent la tête du classement. Notamment en ce qui concerne le RSA. L’étude révèle également que la Bretagne et les Pays de la Loire sont les “ régions où le taux d’éligibilité est donc le plus faible.”
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer