Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : Un tweet de Donald Trump fait chuter les cours

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/11/2018 à 16:01

(Pixabay / drpepperscott230)

(Pixabay / drpepperscott230)

Les cours du pétrole ont considérablement chuté ce mardi 13 novembre, au lendemain d'un tweet de Donald Trump appelant l'Opep à ne pas réduire sa production. Depuis début octobre, les cours ont dévissé de plus de 20%. L'Opep et ses alliés doivent se rencontrer début décembre.

Les cours du pétrole ont marqué une forte baisse mardi 13 novembre au lendemain d'un tweet de Donald Trump, rapporte Les Echos . Le brut américain (WTI) a perdu jusqu'à 7,14% en une journée à 55,65 dollars. Il s'agit de la 12e baisse consécutive, un record.

De son côté, en 24h, le Brent, la référence européenne, a chuté de 6,63% à 65,36 dollars, passant sous la barre symbolique des 70 dollars, note le quotidien.

Chute de plus de 20% depuis octobre

On assiste à une baisse quasi-continue des cours de l'or noir depuis le 3 octobre. Le baril de Brent a perdu 22%. Quant à la référence américaine, elle a plongé de 25% sur la même période et retrouve son plus bas niveau depuis décembre 2017, note BFM Bourse .

Les principaux pays producteurs de pétrole doivent donc trouver des solutions. Ainsi, pour rééquilibrer le marché, le ministre saoudien de l'Energie a indiqué en fin de semaine dernière que le Royaume allait baisser de 500 000 barils par jour ses livraisons d'or noir.

Donald Trump s'inquiète, les cours suivent

Une annonce qui a inquiété les investisseurs et qui a fait réagir le président américain. « On peut espérer que l'Arabie saoudite et l'Opep ne réduiront pas leur production de pétrole. Les prix du brut doivent être bien inférieurs si l'on se base sur l'offre ! » , a posté Donald Trump sur Twitter, aux alentours de 19h ce lundi 12 novembre.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, dont la Russie, vont se réunir le 5 décembre à Vienne (Autriche). Pour retrouver un marché stable, l'Arabie Saoudite estime qu'il faut réduire la production d'un million de barils par jour.

Dans son rapport mensuel publié mardi, l'Opep dit s'attendre en 2019 à une baisse de la demande mondiale de 70 000 barils par jour par rapport à ses prévisions initiales. En cause notamment, le ralentissement de la croissance mondiale et une hausse plus forte que prévu de la production de pays en dehors de sa zone d'influence.

Valeurs associées

60,04 USD Ice Europ -1,02%

2 commentaires

  • 15 novembre 07:20

    Donald doit faire remonter les cours du pétrole grâce à des tweets bien ciblés : j'ai des ccg a refourguer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 02:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Corrige le premier paragraphe pour indiquer que les changements ne s'appliquent qu'aux ... Lire la suite

  • Photomontage créé le 17 décembre 2025 montrant le socialiste Emmanuel Grégoire (g) et l'écologiste David Belliard ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:44 

    Du jamais vu à Paris: socialistes, écologistes et communistes partiront unis au premier tour des municipales, derrière le socialiste Emmanuel Grégoire, selon un accord arraché au terme de négociations délicates, mais réclamé sur le terrain face à la droite offensive ... Lire la suite

  • Les joueurs du Paris SG célèbrent leur victoire en coupe intercontinentale mercredi contre Flamengo à Doha, au Qatar. ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:06 

    Le Paris Saint-Germain a remporté la première Coupe Intercontinentale du football français en battant Flamengo (1-1, 2 t.a.b. à 1) grâce à Matveï Safonov, brillant sur les tirs au but, mercredi à Doha (Qatar), couronnant une année 2025 quasiment parfaite. Le PSG ... Lire la suite

Pages les plus populaires