Aller au contenu principal
Fermer

Noël : l’occasion d’aider financièrement ses petits-enfants sans conséquence fiscale

information fournie par Mingzi 18/12/2018 à 09:51

Noël : l’occasion d’aider financièrement ses petits-enfants sans conséquence fiscale (Crédit photo : 123RF)

Noël : l’occasion d’aider financièrement ses petits-enfants sans conséquence fiscale (Crédit photo : 123RF)

Pour les grands-parents, Noël est une occasion pour donner un coup de pouce aux petits enfants. Quelles sont les solutions pour aider financièrement ses petits-enfants sans conséquence fiscale et quelles sont les limites à respecter ?

Le présent d'usage

Le présent d'usage peut prendre la forme d'une somme d'argent ou d'un cadeau sous forme de bien meuble (voiture, meuble …). Il n'a pas à être déclaré. Mais pour qu'il soit sans conséquence fiscale, le présent d'usage doit être offert à l'occasion d'un événement, comme Noël par exemple. La loi ne prévoit pas de montant limite, mais le présent doit rester raisonnable et adapté à la situation financière des grands-parents. La somme peut donc varier d'un patrimoine à l'autre : ce qui peut paraître raisonnable pour certains, peut être disproportionné pour d'autres.

Le don manuel

Avec le don manuel, chaque grand-parent peut donner jusqu'à 31 865 euros à chaque petit-enfant sans payer d'impôt. Un couple peut donc donner jusqu'à 63 730 euros à chaque petit-enfant, en toute exonération d'impôt.

Le don manuel peut prendre la forme d'argent (liquide, chèque, virement), d'objets (bijoux, tableaux, voiture, meubles), ou même de produits financiers (actions, obligations, droits sociaux ou autres) …

Ces exonérations sont renouvelables tous les 15 ans. C'est la date à laquelle l'administration fiscale est informée du don manuel qui déclenche le départ du délai fiscal des 15 ans.

Le don familial de sommes d'argent

Le don familial de sommes d'argent permet à chaque grand-parent de consentir tous les 15 ans à chaque petit-enfant un don de 31 865 euros, sous forme d'argent et en pleine propriété, sans devoir s'acquitter de quelque impôt que ce soit. Pour cela, le petit-enfant doit avoir plus de 18 ans et le grand-parent doit avoir moins de 80 ans.

Il est possible de cumuler le plafond du don familial de sommes d'argent et celui du don manuel. Ainsi, un grand-père ou une grand-mère peut donner à un petit-enfant jusqu'à 63 730 € sans payer d'impôt. Un couple de grands-parents peut donc donner jusqu'à 127 460 € à un petit-enfant.

Attention, le don familial de sommes d'argent doit être déclaré à l'administration fiscale dans le mois qui suit la date du don. Passé ce délai, l'exonération d'impôt est perdue.

Les limites à respecter

Concernant le présent d'usage, il est très important de respecter les différentes conditions (être offert à l'occasion d'un événement, être raisonnable). Sans cela, l'administration fiscale peut requalifier le présent d'usage en don manuel.

Par ailleurs, les mesures prises par les grands-parents pour aider financièrement leurs petits-enfants ne doivent pas entamer la réserve héréditaire de leurs enfants. En effet, une partie du patrimoine des grands-parents revient obligatoirement à leurs enfants. Les grands-parents peuvent disposer librement de la partie restante, appelée la quotité disponible.

Si les grands-parents entament la part d'héritage de leurs enfants, sans leur accord, alors ces derniers peuvent demander la restitution du trop perçu aux petits-enfants.

Dans une arrêt récent, la Cour de cassation a considéré qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des présents d'usage pour déterminer la part d'héritage revenant à chaque héritier. En revanche, le don sera intégré dans le calcul.

6 commentaires

  • 18 décembre 10:35

    Attention à bien conserver l'équilibre des dons entre les branches de la famille notamment sans enfants sinon c'est la cata assurée!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires