Aller au contenu principal
Fermer

Les voyageurs reviennent dans les aéroports parisiens, mais pas pour les mêmes destinations

information fournie par Le Figaro 16/11/2023 à 10:14

Les liaisons avec l’Afrique connaissent un regain d’intérêt, tandis que le trafic intérieur français subit un net ralentissement.

Les aéroports parisiens ont poursuivi en octobre leur remontée vers les niveaux d'avant-pandémie, retrouvant 96% de leurs passagers de la même période de 2019, a annoncé mercredi leur gestionnaire. Ce sont les flux avec l'Afrique qui se portent le mieux (114,7% d'octobre 2019), suivis des liaisons avec les pays de l'espace Schengen (104%), puis l'Amérique du Nord (100,9%). L'Asie-Pacifique reste toujours en retrait à 74,8%, de même que le trafic intérieur français, à 75,2%.

Quelque 8,9 millions de passagers ont transité par les plateformes de Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly, soit une hausse de 8,3% sur un an, a précisé le groupe ADP dans sa livraison mensuelle de chiffres. En septembre, le taux de reprise sur quatre ans avait été de 94,6%, et en août de 93,9%. CDG a accueilli 5,98 millions de personnes le mois dernier, soit 90,1% du total d'octobre 2019, période de référence avant la pandémie de Covid. Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l'Outremer, continue de connaître une fréquentation au-dessus des niveaux d'avant-crise à 111%, soit 2,91 millions de passagers.

Bagages, repas, choix du siège... La fin du tout-inclus à bord des avions

Dans le vert

Sur les neuf premiers mois de l'année, CDG et Orly ont accueilli 84,4 millions de voyageurs, soit 91,8% du volume de la période correspondante quatre ans plus tôt, selon ADP, dans la fourchette des objectifs de l'entreprise pour l'exercice 2023, entre 87% et 93%.

ADP, dont l'État français est actionnaire à 50,6%, exploite près de 30 aéroports dans le monde en direct ou via des partenaires, de New Delhi à Santiago du Chili en passant par Amman. Sur ce périmètre, le groupe a retrouvé la quasi-totalité (98,5%) des passagers de 2019 en octobre, un ratio qui atteint 96,5% sur les neuf premiers mois de l'année, grâce en particulier aux aéroports indiens.

Le Groupe ADP a vu son chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2023 augmenter de 21,8% en un an, réalisant 4,12 milliards d'euros de chiffre d'affaires entre janvier et septembre, porté par la poursuite de la reprise post-pandémie et l'activité des commerces. Après deux années de pertes massives dues à la pandémie, qui avait torpillé le trafic aérien mondial à partir de mars 2020, le groupe était largement repassé dans le vert en 2022, avec 516 millions d'euros de bénéfice net.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires