Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : attention à ces dernières échéances fiscales de l'année qu'il ne faut pas oublier

information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/12/2023 à 17:06

Les propriétaires de résidences secondaires ou bien de logements vacants doivent s'acquitter de plusieurs obligations fiscales d'ici à la fin de l'année. (nattanan23 / Pixabay)

Les propriétaires de résidences secondaires ou bien de logements vacants doivent s'acquitter de plusieurs obligations fiscales d'ici à la fin de l'année. (nattanan23 / Pixabay)

Les fêtes de fin d'année approchent mais certains contribuables doivent s'acquitter de plusieurs obligations fiscales d'ici la fin du mois de décembre. Cela concerne notamment les propriétaires de résidences secondaires ou bien de logements vacants. Voici les dates limites qu'il ne faut pas oublier.

En cette fin d’année 2023, plusieurs dates importantes sont à retenir sur le plan fiscal. Il reste par exemple quelques jours, jusqu’au mercredi 13 décembre, pour ajuster l’avance annuelle sur les crédits et réductions d’impôts. Comme le rappelle Capital , cette avance est versée en janvier et permet d’éviter de devoir rembourser l’administration fiscale à l’été 2024, après la déclaration de revenus.

Autre date à cocher si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire : si vous n’avez pas choisi le prélèvement mensuel, vous avez jusqu'au 15 décembre pour régler votre taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS). Cette date limite est uniquement valable pour ceux qui optent pour un règlement non dématérialisé (pour une somme allant jusqu'à 300 euros). Si le montant est supérieur, il est possible de régler jusqu’au 20 décembre via un règlement en ligne sur le site des impôts.

Un dernier prélèvement d’impôt sur le revenu

Les propriétaires de logements vacants ont également jusqu'au 20 décembre pour s’acquitter de la taxe sur les logements vacants (TLV). Mais cette date limite ne concerne que les personnes qui règlent en ligne une taxe supérieure à 300 euros, précisent nos confrères. En deçà, vous avez jusqu’au 15 décembre pour la régler en chèque, en espèces ou bien par TIP SEPA .

Enfin, dernière date importante à retenir d’ici la fin de l’année, celle du 27 décembre. Il s’agit du dernier prélèvement d’impôt sur le revenu pour les foyers dont les mensualités dépassent 300 euros. Les ménages qui ont eu un reliquat d’impôt sur le revenu à payer cet automne ont déjà été prélevés en septembre, octobre et novembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires