Aller au contenu principal
Fermer

Héritage de Claude Berri : plus de 400 œuvres d’art auraient été détournées par la famille

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/02/2022 à 15:45

Un arrêt de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a donné en partie raison à Thomas Langmann. (Pixabay / WilliamCho)

Un arrêt de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a donné en partie raison à Thomas Langmann. (Pixabay / WilliamCho)

Depuis plusieurs années, Thomas Langmann estime qu'il a été spolié d'une partie de l'héritage de son père, Claude Berri, par sa belle-mère Nathalie Rheims et son demi-frère Darius. Un arrêt de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris révélé mercredi 2 février lui donne en partie raison : 434 œuvres ont été détournées de la succession.

Treize ans après la disparition de Claude Berri, sa succession se règle encore dans les tribunaux. Grand collectionneur d'art, le réalisateur et producteur, mort en 2009 d'un AVC, a laissé derrière lui près de 600 œuvres, selon son fils Thomas Langmann, qui estime avoir été lésé par sa famille.

Le producteur de The Artist accuse en effet son demi-frère Darius, sa belle-mère, l'écrivaine Nathalie Rheims, et d'autres personnes d'avoir organisé une escroquerie pour le spolier, indique Le Parisien . Un arrêt de la cour d’appel, révélé ce mercredi 2 février par Le Canard enchaîné , lui donne en partie raison. Les juges soulignent qu'après enquête, près de 434 œuvres d’art ont été détournées de la succession.

Vers une mise en examen ?

Selon le texte consulté par Le Parisien , « Nathalie Rheims est susceptible d’avoir dissimulé certains biens appartenant à Claude Berri et de ne pas les avoir apportés à la succession dans le cadre d’un accord avec Darius Langmann, permettant de détourner de nombreuses œuvres au préjudice de l’indivision successorale » .

En conséquence, l'écrivaine, qui faisait appel d’une ordonnance de saisie de certaines de ses œuvres, va probablement être mise en examen pour « complicité et recel d’abus de confiance » . Autre information émanant de l'arrêt de la cour d'appel, la procédure va être élargie aux infractions de « vol en bande organisée » et de « blanchiment » .

Nathalie Rheims va récupérer des œuvres

Thomas Langmann se réjouit de la décision de la cour d'appel. « Cet arrêt me fait plaisir car il montre que, contrairement à ce que disent les parties adverses, mes accusations ne sont pas le fruit de l’imagination d’un esprit malade » . Toutefois, si un premier jugement donne raison à Thomas Langmann, un deuxième jugement rendu le même jour, restitue à Nathalie Rheims 12 des 38 œuvres visées dans sa requête. Les avocats de l'écrivaine ne sont pas pour autant satisfaits du jugement et ont formé un pourvoi en cassation.

De son côté, Darius a fait dire par l'intermédiaire de son avocat que « cet arrêt est un tissu de contre-vérités » . Le demi-frère de Thomas Langmann parle d' « affabulations » .

5 commentaires

  • 05 février 09:43

    Important ? Vanitas, vanitatis !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires