Aller au contenu principal
Fermer

Grand Paris : l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 reportée au 1er juillet 2023

information fournie par Le Figaro 02/07/2022 à 15:06

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La métropole critique un manque d'accompagnement de la part de l'État.

Les détenteurs d'un véhicule classé Crit'Air 3 en Île-de-France bénéficient d'un sursis. L'interdiction de circulation de ces voitures, qui sont dotées d'un moteur diesel datant d'avant 2010 ou d'une essence produite avant 2006, a en effet été repoussée d'une année et prendra effet au 1er juillet 2023.

Obligatoire à Paris, l'usage de la vignette Crit'Air n'y est pas systématique

Derrière cette décision : la Métropole du Grand Paris (MGP), indique Le Parisien . Selon la Métropole, qui s'est exprimée dans une délibération, les conditions ne sont pas réunies pour que l'interdiction initialement prévue au 1er juillet 2022 ne soit mise à exécution. En février dernier, elle avait d'ores et déjà annoncé que le calendrier ne serait pas tenu en indiquant que l'interdiction s'appliquerait à partir du début de l'année 2023, minimum.

Obstacles à la mise en œuvre

La Métropole avait alors indiqué que le report était lié à l'attente de retours de l'État sur deux points. Le premier : que la MGP soit reconnue «comme un territoire d'expérimentation pour la mise en œuvre d'un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes», et que ces derniers puissent être aidés jusqu'à hauteur de 6000 euros dans l'achat d'un véhicule plus propre.

En effet, il apparaît à la Métropole que ces ménages sont les plus vulnérables face aux interdictions de véhicules anciens. Le nombre de demandes d'accès au dispositif d'aides « Métropole roule propre! » est révélateur de cette nécessité, relève Le Parisien : le nombre de demandes est passé de 293 à 1470 entre 2020 et 2021.

Les Crit'Air 4 interdits de circulation à Paris dès le 1er juillet 2019

L'autre obstacle à la mise en œuvre de l'interdiction est la difficulté à homologuer des radars pour pratiquer le «contrôle sanction automatisé» . Car actuellement, ce sont surtout les policiers qui contrôlent si les véhicules qui circulent dans la zone à faible émission métropolitaine (ZFE) ont bien leur pastille Crit'Air.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires