Aller au contenu principal
Fermer

Fin du ticket de caisse systématique : la mesure finalement repoussée au 1er avril 2023

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/12/2022 à 14:12

La fin de l'impression systématique des tickets de caisse n'est pas pour tout de suite. Illustration (Pixabay)

La fin de l'impression systématique des tickets de caisse n'est pas pour tout de suite. Illustration (Pixabay)

L'une des mesures issue de la loi « anti-gaspillage » ne rentrera pas en vigueur tout de suite. La fin de l'impression systématique des tickets de caisse a en effet été décalée du 1er janvier au 1er avril 2023 par le gouvernement.

La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, prévue en France à partir du 1er janvier 2023, entrera finalement en vigueur le 1er avril, selon un décret d'application publié ce jeudi au Journal officiel. « Le gouvernement a décidé de décaler la date d'entrée en vigueur au 1er avril prochain » de la fin de l'impression systématique du ticket de caisse, une mesure issue de la loi « anti-gaspillage », a déclaré le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment aux petites et moyennes entreprises (PME) et au commerce.

« Le contexte explique cette décision » , a ajouté cette source, évoquant « des remontées des distributeurs comme des associations de consommateurs indiquant que le ticket de caisse reste pour de très nombreux Français un élément important de vérification des prix des produits achetés, face à l'inflation » .

Laisser plus de temps aux commerçants

Autre élément important pour les commerçants, ils « ne connaissaient pas les dispositions précises des modalités de remise du ticket » faute de publication du décret d'application de la mesure, intervenue ce jeudi, a souligné le cabinet d'Olivia Grégoire. Attendre avril permet d'assurer « un temps suffisamment long pour qu'ils puissent s'adapter » , a-t-on précisé.

La loi « anti-gaspillage et économie circulaire », votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l'impression du ticket de caisse à l'issue d'une transaction commerciale, sauf demande explicite du client. Avec comme objectif de réduire la production de déchets.

L'inflation a changé la donne

Mais depuis cette loi, la forte inflation notamment sur les prix en grandes surfaces a rendu plus fréquente la consultation du ticket de caisse par les consommateurs. Il leur permet de « suivre leurs dépenses du quotidien » , comme le rappelaient en avril de nombreuses associations de consommateurs.

L'ADEIC, l'AFOC, l'ALLDC, le CNAFAL, la CNAFC, la CSF, Familles de France, la FNAUT, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l'UFC-Que Choisir et l'Unaf, soit douze des quinze associations membres de l'organisme paritaire consultatif qu'est le Conseil national de la consommation, avaient alors publié un rare communiqué commun pour réclamer que l'impression du ticket de caisse soit « systématiquement proposée » au consommateur.

Difficiles à collecter pour le recyclage

« On ne revient pas » sur la fin de l'impression systématique du ticket de caisse, « la mesure reste importante pour accélérer la transition écologique » , répond-on au cabinet d'Olivia Grégoire. Selon cette source, ce sont chaque année près de 30 milliards de facturettes qui sont imprimées, la plupart terminant à la poubelle alors que leur petite taille les rend « difficile à collecter et à recycler » .

Le fait de décaler l'entrée en vigueur de la mesure permettra de « communiquer sur le fait que le consommateur pourra bien obtenir son ticket de caisse s'il le souhaite » et s'il en fait la demande au commerçant. Ce sera important notamment en cas de doute sur l'addition finale, ou en cas d'échange d'un cadeau par exemple.

8 commentaires

  • 16 décembre 06:51

    que l'on se serve de l'inflation pourquoi pas, puisque il faut toujours une histoire pour expliquer que l'on (ne)rétropédale(pas) - reste que la loi anti-gaspillage qui vous oblige à avoir un smartphone, batterie chargée bien sur, pour contrôler votre ticket de caisse, c'est beaucoup d'affichage et d'esbrouffe, on dira que les gens se donnent la bonne conscience que l'on ne veut pas leur accorder - bien souvent aussi le bon de garantie est le ticket de caisse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires