Aller au contenu principal
Fermer

«Ça nous apporte une grande visibilité» : les très lucratives médailles du Concours général agricole

information fournie par Le Figaro 01/03/2024 à 11:54

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Ils sont le visage de l'excellence à la française avec des produits d'une qualité sans pareille. Que change un simple autocollant sur leurs emballages ?

Vins, miel, jus de pomme, jambon ou fromages... Sur leurs tables, des dizaines de producteurs présents cette semaine au Salon de l'agriculture installent fièrement leurs produits fraîchement primés au Concours général agricole. S'il existe depuis plus de 150 ans, c'est sûrement le concours le plus connu du grand public, qui attribue aux lauréats un autocollant agrémenté d'une feuille de chêne, dorée, argentée ou en bronze. Quelle que soit sa couleur, c'est surtout un gage de qualité pour des produits 100% français et une aubaine pour les producteurs avec une hausse des ventes qui oscille entre 20 et 40%.

Cette année, ils étaient nombreux à concourir, avec plus de 20.500 inscrits, toute catégorie confondue, pour seulement 2167 médaillés d'or. Afin de désigner les meilleurs produits, 7200 jurés, dont 900 amateurs, ont goûté les échantillons envoyés par les producteurs et anonymisés au moment de la dégustation. «C'est un défi logistique» , reconnaît au Figaro Olivier Alleman, commissaire général du Concours général agricole. «Cette année, certaines filières ont surperformé avec de nombreux inscrits, comme le miel. À l'inverse, il y a eu une baisse des alcools comme la bière ou les alcools forts» , détaille-t-il.

Olivier Alleman se réjouit particulièrement de la présence de jeunes au concours qui, selon lui, «sont le symbole de la vitalité du secteur et de leur appétence pour cette si belle profession» . Vincent Perrat, 28 ans, fait justement partie des jeunes lauréats. Le fondateur et gérant de la miellerie «Les abeilles de Mellonia» , située dans l'Ain, participait pour la première fois au concours. Résultats, ses miels de lavande et d'acacia ont tous les deux décroché la médaille d'argent. Seulement quatre ans après le début de son activité. «Ça nous apporte une grande visibilité et ça nous rassure dans notre travail» , souligne-t-il. «Je suis très heureux et fier de mes abeilles, la symbiose est la clé» , assure Vincent Perrat, sourire aux lèvres. Au Salon de l'agriculture, le producteur a déjà remarqué que de nombreuses personnes sont venues lui acheter son miel, mais «reste à voir si la tendance se poursuit une fois rentré en Auvergne» .

Un prix d'excellence

S'il s'agit de la première médaille pour Vincent Perrat, d'autres n'en sont pas à leur coup d'essai et représentent la crème de la crème. C'est le cas des Confitures de la fabrique, située à Vincennes, qui reçoit cette année un «prix d'excellence» . Depuis vingt ans, il récompense les producteurs qui ont reçu trois médailles d'affilée, sur trois ans. Ce prix atteste ainsi «la maîtrise exceptionnelle du savoir-faire d'un producteur et de sa régularité exemplaire, gages d'une production remarquable» , selon le Concours général agricole. Et depuis cette année, les producteurs ont la possibilité d'afficher ce prix sur leurs produits primés.

Anastasia Maquet, responsable commerciale de l'entreprise, a donc apposé l'étiquette autocollante sur l'un des produits phares : une confiture à l'ananas, au fruit de la passion et à la vanille. Derrière cette recette, se cache la belle-mère de la responsable commerciale, qui est maître confiturière. Cette alliance de saveur a raflé de nombreux prix avec une médaille d'or en 2021, du bronze en 2022 et de l'argent en 2023. «Dans nos magasins, cela représente plus de 65% d'augmentation des ventes» , précise Anastasia Maquet. Grâce à cette hausse, l'entreprise familiale a pu lancer son site internet et augmenter la production de ses pots de confiture. «On va maintenant essayer de développer de nouvelles recettes, notamment avec du shiso ou de la fève de tonka» , relève Anastasia Maquet.

«Il n'a pas le droit de faire moins bien»

Il faut croire que les histoires familiales aboutissent à des produits de qualité, à l'instar de Pierre Virot, fils de viticulteur. Ancien enseignant dans le domaine automobile, il s'est reconverti en 2015 pour passer son temps auprès des vignes. Aujourd'hui à la tête d'un domaine de cinq hectares en Saône-et-Loire, il a déjà obtenu 8 médailles sur ses vins, dont quatre en or, trois en argent et une en bronze. «Ça fait du bien, c'est la fierté de la France» , lance-t-il, avant de se tourner vers son fils, Bastien, âgé de 21 ans. «Je vais bientôt lui passer le flambeau, d'ici deux ou trois ans. Il va devoir garder cette qualité, il n'a pas le droit de faire moins bien» , taquine le quinquagénaire.

L'objectif de la famille est désormais d'obtenir un troisième prix d'excellence. Pierre Virot se donne les moyens avec «des investissements pour monter en qualité» . Il a notamment amélioré «la porosité de ses bouchons» pour garder les saveurs exceptionnelles de ses vins biologiques. Autant de détails qui feront, peut-être, la différence pour le concours de l'an prochain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires