Aller au contenu principal
Fermer

«C’est tellement plus simple» : comment les virements instantanés ont révolutionné notre gestion de l’argent

information fournie par Le Figaro 09/01/2025 à 09:16

Les services de paiement mobile, portés par des plateformes comme Wero ou l'application Lydia, séduisent de plus en plus de Français grâce à leur simplicité et leur sécurité.

Rapides, sécurisés, moins encombrants, les Français font un bon accueil aux services de payements mobiles. Si l'entreprise américaine Paypal et le Français Lydia dominent pour l'instant ce marché, les banques européennes ont commencé à contre-attaquer avec le lancement de Paylib en 2013 et, plus récemment, avec  la création du portefeuille électronique Wero (qui vient remplacer Paylib) . Une initiative pour compléter les systèmes de virements interbancaires classiques et avancer sur la dématérialisation des moyens de paiement. Des usages toujours plus ancrés dans les habitudes des Français.

«Depuis que j'ai découvert Paylib et désormais Wero, c'est tellement plus simple» , raconte Laurent qui habite à Paris et utilise régulièrement le service de virement instantané. Connecté directement au compte bancaire, seul le numéro de téléphone suffit pour envoyer de l'argent. Il n'est d'ailleurs plus nécessaire que le payeur et le bénéficiaire aient tous deux un compte, comme c'est le cas pour Lydia ou PayPal par exemple. «Ça évite les situations agaçantes où la personne en face vous dit “Ah non je n'ai pas Lydia” ou pire, de devoir taper à la main un identifiant bancaire à 27 chiffres pour “ajouter un nouveau bénéficiaire” et faire un virement qui mettra trois jours à arriver» , ajoute-t-il.

Depuis que ce service de paiement mobile a été lancé en septembre 2013, le nombre d'utilisateurs a connu une croissance constante et revendique aujourd'hui 35 millions d'inscrits. Une tendance qui touche particulièrement les plus jeunes. En janvier 2024, le baromètre Kantar-Paylib estimait que 85% des 18-24 ans utilisent ce type de payement. «Les 18/25 ans ont désormais un usage hybride, alliant les moyens de paiements traditionnels et le paiement mobile» , ajoutait une étude CSA Research pour Paylib réalisée en mars dernier. Un usage bien ancré dans les mœurs, et qui semble avoir préparé le terrain pour l'arrivée de Wero. Alors que la tendance Paylib a pris plusieurs années à s'installer, il n'aura fallu que quelques semaines à son remplaçant pour se mettre au niveau des tendances en vogue sur le moteur de recherche Google.

Un outil plébiscité

Moins d'un mois après son lancement par European Payments Initiative (EPI), l'entreprise chargée de développer Wero en Europe, la plateforme déclarait dans un communiqué du 21 novembre avoir déjà enregistré 8 millions de transactions et 14 millions de nouveaux utilisateurs. «Aujourd'hui c'est devenu une véritable nécessité, même sans être particulièrement addict au téléphone» , estime Léa, 32 ans, architecte installée dans le centre de Marseille. «Les systèmes de transfert d'argent classique paraissent totalement obsolètes pour les transactions entre particuliers» , ajoute-t-elle.

Un système qui inspire également une grande confiance au niveau de la sécurité. À la question de savoir si Laurent payerait l'intégralité de son mariage (qu'il organise actuellement) avec un virement Wero, il répond «oui» sans hésiter. «Il y a la sécurisation biométrique et je n'ai même pas besoin de rentrer mes coordonnées bancaires sur les sites de e-commerce, alors je n'ai aucune crainte» .

Un usage essentiellement urbain ?

«Par contre nos connaissances qui habitent en campagne fonctionnent encore beaucoup avec du liquide, par manque de confiance et essentiellement pour être moins dépendant du téléphone» , ajoute Léa avant de souligner son impression d'un «outil très urbain» . Pour Pierre, ingénieur travaux dans la région de Castelnaudary, c'est aussi une question de sécurité : «j'ai peur de me faire pirater» . «En réalité le virement classique me suffit pour mon usage» , tranche finalement l'ingénieur de 27 ans qui reconnaît ne pas percevoir la tendance des applications de paiement dans sa région et des virements instantanés.

S'il n'existe pas encore de statistiques sur l'utilisation de ces applications par densité d'habitant, les études de la Banque centrale européenne (BCE) rappelaient que les espèces ont été, en 2022, «le moyen de paiement le plus utilisé en volume aux points de vente en France (50 %) et en zone euro (59 %)» . Même s'il est en perte de vitesse, l'argent liquide reste le  moyen de paiement préféré des Français . Toutefois le dernier rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement mis en ligne par la Banque de France en septembre dernier nous éclaire sur l'évolution des habitudes des Français : en volume, la proportion de paiement mobile dans l'ensemble des paiements en carte est passée de 0,3% à 8% entre 2019 et 2023, montrant l'accélération de cette tendance. Preuve, s'il en fallait une, que la dématérialisation des usages ne fait que gagner du terrain.

DECOUVREZ LES SERVICES BOURSOBANK

Le virement instantané© est déjà  gratuit chez BoursoBank, pour tous ses clients et depuis toujours

Le virement instantané connaît une évolution de sa réglementation. À compter du 01/01/2025, dans toutes les banques, son tarif sera aligné sur celui d’un virement traditionnel. Si vous remontiez dans le temps, vous verriez que BoursoBank propose ce service gratuitement depuis son lancement en janvier 2019 ! Ainsi, en l’utilisant dès maintenant, vous remboursez vos proches rapidement et sans débourser de frais bancaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires