Aller au contenu principal
Fermer

Voyage en solo, une nouvelle tendance
information fournie par Le Particulier pour Conso 29/07/2022 à 11:19
Temps de lecture: 3 min

L’envie de découvrir le monde en solitaire séduit de plus en plus de voyageurs crédit photo : Shutterstock

L’envie de découvrir le monde en solitaire séduit de plus en plus de voyageurs crédit photo : Shutterstock

De plus en plus plébiscitée par les voyageurs, l'aventure en solo un sac sur le dos est synonyme d'indépendance et d'immersion encore plus forte dans la culture du pays visité. Cette manière de voyager séduit de plus en plus les femmes, mais présente certains désavantages notamment en matière de coût. Retour sur ce phénomène de société.

Le voyage solo gagne du terrain

Découvrir le monde armé uniquement de son sac à dos. C'est une tendance montante comme l'indique dès 2018 l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Quelques chiffres viennent étayer cette information. Le site tourdumondiste.com indique que 37% des backpackers et backpackeuses voyagent en solitaire. En 2019, 33% des réservations effectuées sur le site Lastminute étaient réalisées par des vacanciers solitaires. Sur Google, 14% des requêtes en France regroupent les termes «voyager seul». Ce chiffre atteint les 24% en Grande-Bretagne et les 40% aux États-Unis. Les avantages mis en avant par les internautes sont nombreux: soif de liberté, possibilité de décider de tout, tout seul, sans concertation avec les autres, absence de pression ou de contraintes.

Le voyage solo gagne du terrain

Le voyage solo gagne du terrain

Les voyageuses sur le devant de la scène

Les voyageurs en solitaire sont d'ailleurs de plus en plus des voyageuses. Blog, groupe Facebook et autres ouvrages sur comment et où voyager en solo lorsque l'on est une femme est plébiscité ces dernières années. On peut ainsi citer les groupes Facebook Voyager au féminin en sac à dos de Jenny Diab (88.700 membres) ou We are backpackeuses! (139.050 membres).

L'idée est d'échanger des bons conseils et des astuces, mais également de discuter d'autonomie et de liberté lorsque l'on est une femme et que l'on voyage seule dans telle ou telle région du monde. Car dans certains pays, les risques sont réels. Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 38% des femmes dans le monde ont été victimes d'agressions physiques et sexuelles sur l'année 2017. Sur ces 38%, on compte 41% de femmes agressées alors qu'elles voyageaient. Ces groupes et ces ouvrages visent ainsi à redonner du pouvoir et de la capacité d'agir aux voyageuses de part le monde. Une sorte d'empowerment au féminin de l'aventure. La plateforme La Voyageuse, par exemple, propose des hébergements 100% féminins dont la sécurité a été vérifiée au préalable.

Les voyageuses sur le devant de la scène

Les voyageuses sur le devant de la scène

Voyager en solo coûte plus cher

Autre point noir du voyage en solitaire: le coût. Comme l'a analysé dans une étude publiée en 2019 l'association UFC-Que Choisir, voyager seul coûterait 53% plus cher que voyager à deux. L'organisme a passé au crible les tarifs des 17 plus grands acteurs du tourisme en France et s'est intéressé uniquement aux séjours tout compris proposés par les clubs vacances. “S'il est compréhensible que l'occupation d'une même chambre soit facturée peu ou prou au même prix à une ou deux personnes (les coûts sont effectivement proches), comment ne pas s'insurger devant les surtarifications des prestations directement liées au nombre de voyageurs? Il en est ainsi du transport, des repas et boissons, ou des prestations d'animations ou de loisirs inclus dans le prix”, remarque l'association.

Voyager en solo coûte plus cher

Voyager en solo coûte plus cher

Ces applications pour faire des rencontres en voyage

Voyager seul, c'est aussi décider d'avoir de la compagnie quand on le souhaite. Si les rencontres à l'auberge de jeunesse ou au bar du coin sont toujours un bon moyen de se faire des amis, il existe aujourd'hui des applications qui facilitent les rencontres entre aventuriers. Backpackr, par exemple, permet de faire connaissance avant son départ avec des personnes qui partent pour la même destination que vous. Idéal pour faire des rencontres à un point précis de votre voyage. Nearify se focalise davantage sur les événements qui ont lieu dans les villes qu'il s'agisse d'une manifestation culturelle ou d'un cours à prendre à deux. Eatwith associe des voyageurs à des locaux pour savourer des plats typiques à deux quand Partywith vous trouve les meilleurs hôtes et voyageurs avec lesquels faire la fête jusqu'au petit matin. Et pour dormir gratuitement chez des personnes vivant sur place, rien de mieux que l'application couchsurfing.

A lire aussi :

3 méthodes alternatives pour voyager autrement

Été 2022: face au succès, des locations de vacances de plus en plus chères

Trois manières insolites de s'évader cet été

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires