Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une journée au musée d'Orsay
Le Particulier pour BoursoraMag12/10/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Une journée au musée d'Orsay (Crédits photo : Shutterstock)

Une journée au musée d'Orsay (Crédits photo : Shutterstock)

Jadis palais, puis gare et finalement musée, Orsay est une œuvre d'art qui en abrite bien d'autres. Que ce soit pour admirer l'architecture, découvrir de célèbres chefs-d'œuvre de la peinture impressionniste ou contempler les sculptures, vous êtes certain d'y passer une journée contemplative qui vous donnera envie d'y retourner.

Un musée qui fut une gare

L'histoire du musée d'Orsay est unique. Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, le musée a pris la place de l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Son architecture est une œuvre d'art à elle toute seule. Pendant la seconde guerre mondiale, la gare sert de centre d'expédition de colis aux prisonniers. Et à la Libération, elle est un centre d'accueil pour les prisonniers. Après avoir frôlé la démolition, l'édifice est sauvé in extremis en 1973.

En 1978 le bâtiment devient monument historique et décision est prise d'y installer un musée. Le 1er décembre 1986, le Président de la République, François Mitterrand, inaugure le nouveau musée chargé de montrer, dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914.

Deux horloges véritables fenêtres sur Paris

Quand vous contemplez la façade du musée, vous remarquez à coup sûr deux belles horloges tout en haut du bâtiment. En grimpant au dernier étage, elles vous attendent, toutes en transparence, pour vous offrir une vue imprenable sur la capitale.

La première se trouve dans la salle du restaurant, la seconde à l'extrémité de la galerie. À travers leur design art déco, vous pourrez admirer la Seine et les monuments prestigieux de la rive droite : Louvre, Opéra et Sacré-Cœur. Un lieu magique pour tous les photographes.

Une collection impressionnante d'impressionnistes

Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes au monde. C'est l'occasion de contempler des chefs-d'œuvre célèbres. Plus de 4 000 œuvres sont présentées en permanence et les réserves du musée regorgent de nombreux trésors. Malgré une surface d'exposition de plus de 57 000 mètres carrés, tout ne peut pas être exposé.

Il est conseillé aux visiteurs de préparer leur venue pour ne pas rater les chefs-d'œuvre exposés. Edgar Degas, Paul Cézanne, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Edouard Manet, Camille Pissarro, Auguste Renoir ont tous leur place au musée d'Orsay.

Quelques incontournables

Parmi les 24 peintures de Vincent Van Gogh, le musée d'Orsay compte le plus célèbre de ses autoportraits, celui qu'il a réalisé en 1889, une huile sur toile que le monde nous envie. « L'origine du monde » de Gustave Courbet n'a pas fini de scandaliser. Aujourd'hui encore il est censuré sur les réseaux sociaux. Ce nu féminin de 1866 présentant le sexe et le torse d'une femme allongée attire les visiteurs du monde entier.

À ne pas rater non plus, les soixante-dix œuvres de Claude Monet, dont les fameux « Coquelicots » parmi les plus célèbres. « Le Déjeuner sur l'herbe » d'Edouard Manet est un autre tableau qui a fait scandale en son temps. Au XIXe siècle, représenter une femme nue dans un endroit public et dont le regard fixe le spectateur était une provocation inouïe. Enfin, citons « Les joueurs de cartes » de Paul Cézanne, une scène intimiste inspirée de la peinture du XVIIIe siècle.

Un écrin pour quelque 1 200 sculptures

Mais Orsay ne se consacre pas exclusivement à la peinture. La grande nef centrale, éclairée par la lumière naturelle émanant de la voûte en verre, est un lieu d'exposition exceptionnel pour la sculpture.

Le public a ainsi la possibilité de redécouvrir plus de 1 200 œuvres dans toutes leurs richesses et leurs diversités. De Rodin à Camille Claudel en passant par Gérôme, David d'Angers, Gauguin ou Daumier, le rez-de-chaussée du musée est un paradis pour tous les amateurs de sculpture.

Pour le plaisir des papilles

À la sortie de la Galerie Impressionniste, le Café Campana, dessiné par de célèbres designers brésiliens, vous transporte dans un univers « onirico-aquatique », véritable hommage à l'Art Nouveau. Le café propose des plats servis rapidement faisant la part belle aux produits de saison.

Mais le musée d'Orsay possède aussi un vrai restaurant. L'esthétique 1900 y est mélangée au style contemporain du mobilier. Le cadre est splendide : baies vitrées, lustres de cristal, dorures, plafonds peints. Dans les assiettes, la cuisine du chef Yann Landureau fait en sorte de vous surprendre en créant des plats en hommage aux artistes exposés. Là encore, le jeu des couleurs est à l'honneur.

A lire aussi :
o 5 musées atypiques à découvrir à Paris
o Profitez de visites culturelles depuis son canapé
o 5 musées d'architectes à visiter
o 4 maisons d'écrivains à visiter en France

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer