Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Top 5 des groupes de champagne en France
information fournie par Webedia24/03/2018 à 06:30
Temps de lecture: 1 min

Top 5 des groupes de champagne en France (Crédits photo : Adobe Stock)

Top 5 des groupes de champagne en France (Crédits photo : Adobe Stock)

En 2017, le marché du champagne a atteint un record : 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Si une centaine de grandes maisons françaises ont participé à ce succès, cinq groupes se détachent du lot, leaders sur le secteur.

1 - LVMH

Dom Pérignon, Ruinart, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Mercier, Krug... Le géant du luxe à la française LVMH regroupe une bonne part des plus grandes maisons de champagne. Avec 65,6 millions de bouteilles vendues en 2017 (+5% par rapport à 2016), représentant près de 2,4 milliards d’euros, le groupe reste leader en France.

2 - Pernod-Ricard

Davantage connu par le grand public pour ses spiritueux tels que le Ricard, le rhum Havana Club ou la vodka Absolut, Pernod-Ricard détient pourtant deux grandes maisons de champagne : Mumm et Perrier-Jouët. En 2016-2017, 13,2 millions de cols (les deux marques confondues) ont été vendus.

3 - Vranken-Pommery Monopole

Vranken, Pommery, Monopole et Charles Lafitte sont des maisons de renom détenues par ce groupe français. Il affiche des résultats stables de 300 millions d’euros sur 2017 (tous produits confondus, y compris ses portos). En France, il s’agit du leader Off-Trade, c’est-à-dire pour les bouteilles que les Français consomment chez eux , contrairement aux parts On-Trade, correspondant aux consommations dans les restaurants et bars par exemple.

4 - Lanson BCC

Composé de sept maisons de champagne, qui proposent des produits différents pour ne jamais entrer en concurrence, Lanson BCC consacre l’intégralité de son activité à la production de la boisson à bulles. Avec un chiffre d’affaires d’environ 262 millions d’euros, le groupe affiche une légère progression sur 2017 (+ 0,9%).

5 - Laurent-Perrier

Spécialisée en champagne, la maison Laurent-Perrier affiche un chiffre d’affaires de 230,6 millions d’euros pour 2017. Rosé, Ultra Brut, Harmony, Grand Siècle... Le groupe mise sur la diversité de ses produits, allant du très sec au plus rond pour séduire un plus large public.   L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.