Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Top 10 des voitures les plus volées en France 2018
Le Particulier pour BoursoraMag12/03/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Top 10 des voitures les plus volées en France 2018 (Crédits photo : Shutterstock)

Top 10 des voitures les plus volées en France 2018 (Crédits photo : Shutterstock)

Le vol de voiture est redouté par beaucoup de conducteurs. Peugeot 208, Renault Clio V, Citroën C3... Cependant, selon la côte du modèle les risques de vol varient considérablement. En 2018 (derniers chiffres disponibles), les 10 voitures les plus volées en France pâtissent d'un faible niveau de sécurisation ou sont recherchées pour alimenter le marché noir.

265 voitures volées chaque jour

Chaque jour, presque 300 automobilistes font ce cruel constat : leur voiture a disparu. Ainsi, près de 97 000 voitures font l'avidité des voleurs chaque année. Toutefois, ce chiffre impressionnant ne cesse de régresser et en 2019, il a ainsi fondu de 7% par rapport à 2018. Selon l'Observatoire de la délinquance, 1% des propriétaires de véhicules ont subi un vol en 2018.

Les modèles les moins prisés des voleurs

Pour minimiser les risques de voir votre voiture volée privilégiez la Citroën C3 Aircross, la Renault Kadjar, la Volkswagen Coccinelle, la Ford Focus, la Toyota Yaris. Ces modèles sont peu prisés des voleurs. Lorsque vos finances vous le permettent, pensez à la Porsche 911.

Voitures volées : la campagne normande moins touchée que l'agglomération parisienne

Si toutes les régions françaises sont concernées par les vols de voitures, certaines suscitent davantage l'appétit des voleurs. Comme le souligne le ministère de l'Intérieur, c'est particulièrement le cas en PACA, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.  Il est donc préférable de résider dans le Grand Est, dans les Pays de la Loire ou en Normandie lorsque l'on est attaché à sa voiture.

Les risques sont souvent proportionnels à la taille de l'agglomération et on déplore généralement plus de vols dans les grandes zones urbaines. Ainsi, 0,5% des ménages ont été victimes d'un vol ou d'une tentative de vol de voiture dans une commune rurale en 2018, contre 1,3% pour les villes de plus de 100 000 habitants.

Renault Clio 4 : une voiture en tête des vols

En tête de ce triste palmarès trône une voiture française : la Renault Clio 4. Selon le classement annuel d'Auto Plus (réalisé grâce aux données collectées auprès des compagnies d'assurance pour 2018), la Renault Clio 4 est la voiture la plus volée dans l'Hexagone. Deux raisons à cela : elle figure sur le podium des véhicules les plus vendus depuis plusieurs années. Et surtout, elle souffre de faiblesses en termes de sécurité. Son système de démarrage mains libres se contourne aisément avec des outils de piratage électroniques facilement accessibles aux voleurs. Quelques manipulations et le tour est joué.

BMW X6 et Smart ForTwo également sur le podium des vols de voitures

Sur la seconde marche du podium, la BMW X6 suscite l'intérêt des voleurs de voitures. L'élégante Allemande serait le plus souvent dérobée lors de car jacking : les voleurs s'emparent des clés en pénétrant par effractions dans le domicile du propriétaire.

La Smart ForTwo, ex championne du classement 2018, complète en troisième position ce sombre podium. Elle dégringole de deux places, mais reste recherchée pour alimenter le marché noir des pièces détachées.

Derrière ce tiercé de tête, suivent la Land Rover Range Rover, la BMW Série 6, la Renault Mégane IV, la Citroën DS3, la Renault Twingo 1, la Range Rover Evoque et la BMW X5. On le constate facilement, les voleurs sont avant tout intéressés par deux types de véhicules. D'un côté les petites cylindrées faciles à dérober et à dépecer. De l'autre, des voitures de luxe qu'ils revendront sans difficulté.

Palmarès des 10 voitures les plus volées en France en 2018

1. Renault Clio 4

2. BMW X6

3. Smart ForTwo

4. Land Rover Range Rover

5. BMW Série 6

6. Renault Mégane IV

7. Citroën DS3

8. Renault Twingo 1

9. Range Rover Evoque

10. BMW X5

Les Risques en Bourse

Fermer