Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les applications les plus utilisées par génération en 2020
Le Particulier pour BoursoraMag06/03/2021 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

À 20, 30 ou 40 ans l'usage des smartphones, les applications téléchargées ou les sites consultés diffère fortement. crédit photo : Shutterstock

À 20, 30 ou 40 ans l'usage des smartphones, les applications téléchargées ou les sites consultés diffère fortement. crédit photo : Shutterstock

Le rapport Stat of Mobil d'App Annie dresse la liste des applications les plus utilisées selon les générations. Si les plus jeunes raffolent des applis ludiques, les plus âgées privilégient les applications pratiques. A cause de la crise sanitaire, l'année 2020 est marquée par une hausse notable de la consommation des applications partout dans le monde.

Tous accros aux applis

Depuis l'arrivée du numérique dans nos vies, chaque génération reproche à la suivante d'être accro à son smartphone. Si nos portables sont indispensables à nos vies, l'usage diffère selon son âge. Tout comme les applications consultées. D'ailleurs, comme le constate le rapport annuel «Stat of Mobile» d'App Annie publié le 13 janvier 2020, le temps passé sur les 50 applications les plus utilisées en 2020 a augmenté de 19% pour la génération X et celle des baby-boomers. De 18% pour la génération Y et les Millenials et de 19% pour la génération Z. L'étude va même jusqu'à dresser la liste des 5 applications les plus utilisées selon chaque génération.

Du divertissement pour les ados

Pour la génération Z (16-24 ans), Twitch cartonne. La plateforme de streaming vidéo permet de diffuser en direct des parties de jeux vidéo. Selon les chiffres du site Twitch Tracker pour 2020, il y aurait chaque mois 6,9 millions de créateurs de contenus sur Twitch. Vient en seconde position l'application Discord, une appli également pensée pour le jeux vidéo à l'origine mais servant de plus en plus de messagerie privée. C'est une alternative à WhatsApp.

Enfin, en troisième position, Snapchat fait toujours de la résistance, juste devant Tik Tok. Avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars, dont 911 millions dégagés au dernier trimestre, Snapchat défie les prédictions des analystes de Wall Street et boucle l'exercice de 2020 de façon spectaculaire.

Les jeunes adultes tournés vers le commerce

Si la génération Z semble davantage s'intéresser au divertissement, la génération Y et les Millenials (25-44 ans) cherchent une dimension plus mercantile que ludique aux applications installés. En première position, on retrouve ainsi Leboncoin, le site de transactions entre particuliers. La plateforme vient d'ailleurs de boucler l'année 2020 avec des chiffres impressionnants. Le site a réalisé un record de fréquentation en février 2021 de 20,2 millions de visites en une journée et le groupe voit son chiffre d'affaires bondir pour 2020 de 10% avec 393 millions d'euros.

En deuxième position, on retrouve LinkedIn, le réseau social professionnel. Crise économique oblige, sur les trois derniers mois de l'année 2020, 740 millions de professionnels ont cherché «à se connecter, à apprendre et à trouver de nouvelles opportunités» à travers la plateforme indique LinkedIn. Enfin, la dernière appli plébiscitée par les jeunes adultes est Ali Express, le site de e-commerce en ligne du groupe chinois Alibaba spécialisée dans la vente de produits à bas prix.

Boite mail et carte de fidélité pour les plus âgés

Pour les plus âgées, numérique rime avec info pratique. En tête des applications les plus consultées par les 45 ans et plus, on retrouve la boîte mail de chez Orange, devant Avast Security et privacy, l'application antivirus. En troisième position, on retrouve Stocard. Cette application permet de stocker sur son téléphone l'ensemble de ses cartes de fidélité pour ne plus jamais les oublier une fois arrivé à la caisse. Au sein de ce public, en 5eme position des applications les plus téléchargées, on retrouve TousAntiCovid.

Zoom sur Twitch, l'application de la génération Z qui cartonne

C'est l'application numéro 1 dans le cœur des 16-24 ans. Twitch, lancée en 2011 et racheté en 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars. C'est un investissement des plus rentables pour Jeff Bezos. L'entreprise connaît une croissance de 23% par an. En 2017, près de 6 milliards d'heures de contenu ont été diffusées et près de 185 millions d'émissions exclusives ont été diffusées deux ans plus tard sur la plateforme. Les chaînes de télé, désertées par les jeunes, investissent le terrain de la plateforme pour tenter de les fidéliser autrement. Ainsi, après France télévisions, TF1 annonce préparer des programmes pour Twitch dont un journal personnalisé en ligne sur la plateforme. Une première mondiale.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer