Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La location avec option d'achat est-elle intéressante?
Le Particulier pour BoursoraMag22/05/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

La location avec option d'achat est-elle intéressante? (Crédits photo : Shutterstock)

La location avec option d'achat est-elle intéressante? (Crédits photo : Shutterstock)

Devez-vous financer votre prochaine voiture en l'achetant cash, en sollicitant un crédit auto ou plutôt en recourant à une Location avec Option d'Achat (LOA) ? Cette formule séduit de plus en plus d'automobilistes.

La LOA a le vent en poupe

Comment allez-vous financer votre prochaine voiture ? Acheter comptant ou acheter à crédit ne sont plus les seules options possibles quand on souhaite acheter une voiture. Vous pouvez désormais passer par un leasing. Aussi appelée Location avec Option d'Achat (LOA), la formule a le vent en poupe.

En 2019, sur les 2,2 millions de voitures neuves vendues, 76 % ont été financées par une LOA. Le principe ? Vous choisissez une voiture neuve, sa motorisation, ses équipements, ses options. Pendant toute la durée de la location (de 12 à 60 mois), vous versez un loyer mensuel.

Au terme de cette période, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous levez l'option d'achat en vous acquittant d'une somme définie lors la signature du contrat (de 20 à 40 % du prix du véhicule neuf) et vous devenez alors propriétaire du véhicule. Soit vous le restituez et mettez simplement fin à votre engagement.

Les avantages de la Location avec Option d'Achat

Son fonctionnement est simple mais dans quel cas est-il intéressant ? La LOA est avant tout conseillée aux automobilistes désireux de se simplifier la vie. Pendant toute la durée du contrat de location, les mensualités restent les mêmes. Elles incluent généralement la garantie, l'assistance, parfois même l'entretien ou l'assurance.

Elle est pratique pour anticiper son budget voiture et conduire en toute sérénité, sans s'inquiéter d'éventuelles défaillances mécaniques. Le montant des loyers est en outre souvent inférieur à ce que coûterait le remboursement d'un crédit. La LOA permet de conduire une voiture neuve sans consentir à une dépense trop importante. Autre avantage : vous n'avez pas à vous inquiéter de la revente du véhicule si vous choisissez de le restituer à l'issue de votre période d'engagement.

Les inconvénients de la LOA

Vous n'êtes pas propriétaire de la voiture que vous conduisez tant que vous n'avez pas levé l'option d'achat. Ce mode de financement prévoit en outre fréquemment un premier loyer majoré (entre 1000 et 3000 euros), susceptible d'être dissuasif. Plus celui-ci est élevé, moins les mensualités sont élevées.

La formule manque de souplesse. Il est difficile d'interrompre ou de modifier un contrat de LOA, même si la famille s'agrandit ou que vous êtes amené à déménager. Vous vous exposeriez au paiement de pénalités parfois très onéreuses.

Autre obstacle : les contrats imposent un kilométrage maximum. Lorsque vous rendrez la voiture (si vous décidez de ne pas lever l'option d'achat), chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé au prix fort (entre 0,10 et 0,50 euro par km).

Vous devez rester particulièrement vigilant quant au soin que vous accordez au véhicule. La moindre rayure, la moindre petite bosse, ou des pneus usés... et vous devrez vous acquitter de frais de remise en état dispendieux.

Le leasing existe aussi pour les voitures d'occasion

Le leasing s'immisce de plus en plus au sein du marché de l'occasion. Déjà très en vogue aux Etats-Unis, la LOA de véhicules d'occasion est en effet désormais proposée par de nombreux acteurs dans l'Hexagone (mandataires, sociétés de financement...). Pour opter pour ce type d'offres, tournez-vous vers des spécialistes comme Aramis Auto, Vivacar, Leazing ou Autosphere.

La LOA séduit de plus en plus de Français par son côté pratique et « tout inclus ». Permettant des mensualités inférieures au remboursement d'un crédit, elle ouvre la voie à des véhicules plus haut de gamme. Elle se montre toutefois onéreuse quand on additionne le montant des loyers et celui de l'option d'achat. Ce type de formule est intéressant pour les conducteurs certains de ne pas voir évoluer leurs besoins en cours de contrat, désireux de mensualiser leur budget voiture et prêts à accepter certaines contraintes.

A lire aussi :
o Top 10 des voitures les plus volées en France en 2018
o Ce que vous devez savoir avant d'acheter une voiture sans permis
o Offrez-vous une seconde voiture à moindre coût

Les Risques en Bourse

Fermer