Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Handicap et jeux vidéo, première étude nationale
information fournie par Boursorama04/06/2020 à 17:40
Temps de lecture: 2 min

Handicap et jeux vidéo, première étude nationale

Handicap et jeux vidéo, première étude nationale

Faciliter l'accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap et améliorer leur expérience : c'est le but d'une étude nationale, la toute première, lancée en France en début d'année par Be Player One. Bonne nouvelle pour les joueurs et les familles qui font face au handicap.

Tout part d'un constat : 74% des français jouent aux jeux vidéo. Parmi eux, plus de la moitié y jouent « régulièrement ». Quelle que soit la tranche d'âge, l'origine ou le profil, tout le monde est concerné. Ou presque.

Car une partie de la population semble mise de côté en terme d'accessibilité : les « gamers » en situation de handicap. Pour eux, impossible de jouer sans manette adaptée, d'écran ajusté ou de menus simplifié. Il est grand temps que ça change !

Comprendre pour mieux innover

A l'origine de l'étude, Be player One, une entreprise spécialisée dans les solutions de jeux vidéo adaptées aux gamers en situation de handicap, mais surtout son fondateur Maxime Viry. Joueur en situation de handicap lui aussi et dans l'incapacité de profiter de sa passion pendant plus de 15 ans, il estime que beaucoup de joueurs subissent cette absence de solutions adaptées, qui les conduit à l'abandon et la résignation. Si des projets dans ce sens existent déjà, comme Ubique ou la manette Xbox Adaptive, la bataille n'est pas tout à fait gagnée.

L'étude doit donc servir à récolter des informations sur les habitudes et les attentes des gamers en situation de handicap. Pour Maxime Viry, il s'agira surtout de «  déterminer les carences matérielles et logicielles pour ensuite formuler des propositions concrètes, proposer des aides techniques adaptées à tous » mais aussi « sensibiliser les professionnels du secteur du jeu vidéo et faciliter la consultation des fonctions d'accessibilité des jeux vidéos ».

Si vous souhaitez participer à l'étude, que vous êtes en situation de handicap, professionnel du handicap ou simplement proche d'une personne en situation de handicap, c'est par ici !

Les résultats, eux, seront publiés à la fin du mois d'août 2020.

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut.

A lire aussi :