Aller au contenu principal
Fermer

Faire sa valise comme Marie Kondo
information fournie par Le Particulier pour Conso 06/07/2021 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Marie Kondo nous donne sa recette miracle pour optimiser la place dans sa valise crédit photo : Shutterstock

Marie Kondo nous donne sa recette miracle pour optimiser la place dans sa valise crédit photo : Shutterstock

Chaque été c’est pareil. L’étape de la valise est souvent source de prise de tête. Entre les objets importants à emporter, les vêtements et autres chaussures, il n’est pas rare de finir avec une valise lourde de plusieurs kilos encombrants durant tout votre séjour. Toutefois, avec la méthode Marie Kondo, voyager léger sans se priver n’a jamais été aussi simple.

Choisir les bonnes tenues

Inutile de prendre un anorak sur la Côte d’Azur en plein mois d’août. Marie Kondo recommande en premier lieu de choisir uniquement des vêtements de saison. Etalez-les sur le sol et faites votre choix. Pantalons, robes et t-shirts… tous doivent tenir dans votre bagage. Pour ce faire, roulez vos vêtements au lieu de les plier afin qu’ils prennent le moins de place possible, surtout les matières les plus fines. Ranger ensuite chacune des pièces de votre garde-robe à la verticale. Non seulement vous éviterez d’avoir des vêtements froissés à l’arrivée, mais vous pourrez également mieux visualiser chacune des pièces présentes dans votre valise et voir s’il vous manque ou non quelque chose. Lorsque vous l’ouvrirez, vous pourrez choisir une pièce sans déranger l’ensemble des vêtements ce qui vous fera gagner du temps.

Optimisez la place

Les valises et autres sacs de voyage comportent de nombreuses poches et pochettes. Utilisez-les en ne consacrant qu’une catégorie d’objet par poche ( maquillage , appareil électronique, chaussures). Si vous n’en avez pas, optez pour de petites sacoches en plastique au sein desquels vous mettrez l’ensemble de vos produits de beauté. Misez sur les produits de petites tailles, les échantillons de gel douche ou de shampoings, pour gagner de la place. Si vous n’en trouvez pas, achetez ou réutilisez de petits récipients vides que vous remplirez avec vos produits favoris. Isolez les chaussures dans un sac en tissu pour éviter qu’elles ne salissent le reste de vos affaires. Rassemblez vos sous-vêtements dans une même pochette, en plaçant les culottes dans les bonnets des soutien-gorge.

La papesse du rangement

La méthode de Marie Kondo pour ranger ses affaires s’est imposée dans les esprits en une dizaine d’années. La vidéo au cours de laquelle elle livre ses astuces pour ranger une valise a été vue près de 3 millions de fois. Auteure de deux ouvrages sur le rangement, elle est également présente sur Instagram ou près de 4 millions d’internautes la suivent. Une série Netflix , Marie Kondo l’art du rangement, lui est également consacrée.

Comment ranger son bureau grâce à Marie Kondo?

Ranger à la perfection sa valise c’est bien. Mais réussir à organiser son bureau que l’on utilise au quotidien, c’est encore mieux. Là encore, Marie Kondo s’est penchée sur la question dans une vidéo. Dans son livre, la magie du rangement au travail, Marie Kondo livre sa série d’astuces. Tout d’abord faire le tri entre les documents relatifs aux travaux en cours, ceux que l’on doit garder (fiche de paie par exemple) et les autres qui finiront à la poubelle. Idem pour les objets. Faire la distinction entre ce qui nous «met en joie» comme un joli carnet ou une photo de ses enfants, ce qui relève de nos besoins quotidiens (trombones, post it) et le reste qu’il faut jeter. Regardez bien chaque objet un par un et demandez vous franchement s’il est utile. Dans le cas contraire vous pouvez le jeter à la poubelle. Enfin, rangez le tout dans des boîtes que vous placerez à la verticale par catégorie. Pour les dossiers, attribuez leurs une chemise, là encore par catégorie, avant de les ranger.

A lire aussi:

Marie Kondo, la papesse du minimalisme

Comment aménager un petit balcon

A lire aussi

  • L'os est un organe complexe qui se présente sous une multitude de formes et de tailles. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 16:30 

    Tout comme nos muscles, nos os perdent de leur force avec l'âge. Cela peut avoir de graves conséquences sur notre vie quotidienne et augmenter le risque de fractures, qui sont liées à un risque accru de décès. Heureusement, tout comme nous pouvons renforcer nos ... Lire la suite

  • Les textes produits par l'IA présentent une sorte de «neutralité» passe-partout qui, à la longue, finit par desservir les usagers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 12:00 

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l'adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre ... Lire la suite

  • Si les CAP, Bac pro ou BTS assurent le premier niveau de formation, les chefs prennent le relais pour consolider l’aspect technique des apprentis et insuffler les valeurs du métier. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 08:30 

    Une étude scientifique, menée auprès de 18 chefs de cuisine étoilés en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Bourgogne, met en lumière les défis pour pérenniser la gastronomie française. Les solutions: transmettre le métier par l'apprentissage, encourager le ... Lire la suite

  • Mieux vaut s'armer de patience et se fixer des limites pour dénicher la perle rare dans une brocante. (illustration) (jackmac34 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.01.2026 16:30 

    Faire de bonnes affaires en arpentant les brocantes et vide-greniers n'est pas toujours chose aisée. Pour ne pas passer à côté de la perle rare ou payer bien plus qu'il ne faudrait, il peut être intéressant de suivre quelques conseils simples. Les brocantes et ... Lire la suite

Pages les plus populaires