Aller au contenu principal
Fermer

Esport : Quels pays s’en mettent plein les poches ?
information fournie par Boursorama 26/05/2020 à 17:05
Temps de lecture: 2 min

e-sport

e-sport

L’esport est partout. Le marché est en croissance constante depuis quelques années, et n’est pas vraiment prêt à en rester là. La discipline virtuelle attire toujours plus de joueurs, de spectateurs, mais surtout beaucoup d’argent. Accrochez-vous à votre portefeuille.

Un avion de chasse Rafale, une maison dans le Sud et un Kylian Mbappé. Voilà, par exemple, ce que vous pourriez vous acheter avec les gains globaux des vainqueurs de compétitions d’esport depuis 1998. Selon les calculs de GoldenCasinoNews , les 3 pays ayant engrangé le plus de prix d’esport de l’histoire se sont partagés pas moins de 338,9 millions de dollars au total. Une somme folle, qui coïncide avec le succès grandissant des compétitions d’esport, surtout pendant le confinement . Avec près de la moitié de ce jackpot, les Etats-Unis s’installent, sans surprise, sur la plus haute marche du classement des « prize winners ».

USA number One

Aux USA, on ne plaisante pas avec le sport, qu’il soit virtuel ou non. Les esportifs professionnels américains ont amassé au total 139,6 millions de dollars de prix d’après les chiffres arrêtés en Mars 2020 par Esportearnings.com , dont 40,6 rien que l’an dernier, selon Statista . Un montant à relativiser puisque les USA disposent d’une armada de 16 000 compétiteurs, soit 4 fois plus que son dauphin, la Chine. Avec plus de 3 millions de dollars de gains chacun, les 3 plus fines gâchettes de l’Oncle Sam se sont régalées. Leurs noms ? Kyle "Bugha" Giersdorf, Saahil "UNiVeRsE" et Peter "ppd" Dager. Tout simplement.

La France bien placée

Médaille d’argent, la Chine (109,1 millions de dollars) devance la Corée du Sud et ses 90,1 millions de dollars de gains.

Honorable 6ème du classement « All Time », la France se classe 5ème pour l’année 2019. Nous ne sommes pourtant pas le premier pays européen, devancés par la Suède et le Danemark. Les 3522 joueurs français répertoriés se sont partagés la somme rondelette de 27,8 millions de dollars.

Un motif de fierté, tout de même : Le seul français du classement général des meilleurs esportifs selon les gains, Sébastien « Ceb » Debs, se hisse à la 4ème place, derrière le danois Johan « N0tail » Sundstein. Ses prouesses sur le jeu Dota 2 lui ont rapporté 5,4 millions de dollars jusqu’ici.

Soit, à peu près, le prix du vrai Bébé Yoda , de la Formule 1 d’Ayrton Senna au GP de Monaco de 1993 ou de 10 800 Nintendo Switch...

Qui a dit que les jeux vidéos étaient une perte de temps ?

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • "Le Roi Lion", ce succès mondial auquel Disney ne croyait pas
    information fournie par The Conversation 06.11.2025 12:00 

    Il y a trente ans, le public découvrait le destin épique d'un petit lion, fils d'un roi tout-puissant. Disney était loin de se douter du succès retentissant que connaîtrait Le Roi Lion lors de sa sortie en 1994. Dans les années 80 et 90, le studio de cinéma a connu ... Lire la suite

  • Sur Airbnb, les annonces ne vendent pas qu’un hébergement: elles racontent une personne, un style de vie, un quartier… (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 06.11.2025 08:30 

    L'annonce Airbnb n'est pas un simple descriptif du logement à louer. À partir d'un corpus de trois cents annonces bordelaises et d'une centaine d'entretiens avec des loueurs de la ville, l'étude présentée ici montre qu'il s'agit d'un véritable médium narratif, ... Lire la suite

  • Quand les acteurs du vrac doivent se «débrouiller» pour assurer cette tâche nouvelle de l'emballage des produits, le vrac rime-t-il toujours avec l'écologie? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 05.11.2025 16:30 

    De façon contre-intuitive, la vente de produits sans emballage peut devenir antiécologique et générer du gaspillage. Sans étiquette, les dates de péremption des produits prennent le risque d'être oubliées. Sans éducation culinaire, les consommateurs sont livrés ... Lire la suite

  • Faites une escapade à Bath pour partir sur les traces de la série  ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.11.2025 12:00 

    La ville de Bath, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est célèbre pour ses sources d'eau chaude. Elle compte également parmi les principaux lieux de tournage de La Chronique des Bridgerton. Découvrez nos adresses pour une escapade «so British» sur les traces ... Lire la suite

Pages les plus populaires