Aller au contenu principal
Fermer

Esport : Quels pays s’en mettent plein les poches ?
information fournie par Boursorama 26/05/2020 à 17:05
Temps de lecture: 2 min

e-sport

e-sport

L’esport est partout. Le marché est en croissance constante depuis quelques années, et n’est pas vraiment prêt à en rester là. La discipline virtuelle attire toujours plus de joueurs, de spectateurs, mais surtout beaucoup d’argent. Accrochez-vous à votre portefeuille.

Un avion de chasse Rafale, une maison dans le Sud et un Kylian Mbappé. Voilà, par exemple, ce que vous pourriez vous acheter avec les gains globaux des vainqueurs de compétitions d’esport depuis 1998. Selon les calculs de GoldenCasinoNews , les 3 pays ayant engrangé le plus de prix d’esport de l’histoire se sont partagés pas moins de 338,9 millions de dollars au total. Une somme folle, qui coïncide avec le succès grandissant des compétitions d’esport, surtout pendant le confinement . Avec près de la moitié de ce jackpot, les Etats-Unis s’installent, sans surprise, sur la plus haute marche du classement des « prize winners ».

USA number One

Aux USA, on ne plaisante pas avec le sport, qu’il soit virtuel ou non. Les esportifs professionnels américains ont amassé au total 139,6 millions de dollars de prix d’après les chiffres arrêtés en Mars 2020 par Esportearnings.com , dont 40,6 rien que l’an dernier, selon Statista . Un montant à relativiser puisque les USA disposent d’une armada de 16 000 compétiteurs, soit 4 fois plus que son dauphin, la Chine. Avec plus de 3 millions de dollars de gains chacun, les 3 plus fines gâchettes de l’Oncle Sam se sont régalées. Leurs noms ? Kyle "Bugha" Giersdorf, Saahil "UNiVeRsE" et Peter "ppd" Dager. Tout simplement.

La France bien placée

Médaille d’argent, la Chine (109,1 millions de dollars) devance la Corée du Sud et ses 90,1 millions de dollars de gains.

Honorable 6ème du classement « All Time », la France se classe 5ème pour l’année 2019. Nous ne sommes pourtant pas le premier pays européen, devancés par la Suède et le Danemark. Les 3522 joueurs français répertoriés se sont partagés la somme rondelette de 27,8 millions de dollars.

Un motif de fierté, tout de même : Le seul français du classement général des meilleurs esportifs selon les gains, Sébastien « Ceb » Debs, se hisse à la 4ème place, derrière le danois Johan « N0tail » Sundstein. Ses prouesses sur le jeu Dota 2 lui ont rapporté 5,4 millions de dollars jusqu’ici.

Soit, à peu près, le prix du vrai Bébé Yoda , de la Formule 1 d’Ayrton Senna au GP de Monaco de 1993 ou de 10 800 Nintendo Switch...

Qui a dit que les jeux vidéos étaient une perte de temps ?

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • 60% des adultes et 40% des enfants consommateurs de réglisse dépassent le repère toxicologique et s'exposent à un risque. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 16:30 

    Une consommation excessive de réglisse peut s'accompagner d'effets indésirables potentiellement graves, notamment une hypertension pouvant mener à des complications cardiovasculaires. Or, de nombreux aliments contiennent des extraits de réglisse. Pour la plupart ... Lire la suite

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Lors de chaque mode, le patinage à roulettes repart avec force. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 08:30 

    Accessoires de spectacle dès le XVIIᵉ siècle, les patins à roulettes ont vu le jour en Europe, dans l'ombre du patinage sur glace. Aux grandes modes aristocratiques et mondaines à l'aube du XXᵉ siècle, ont succédé de multiples périodes d'engouements, aux formes ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

Pages les plus populaires