Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des petites pièces de grande valeur
Le Particulier pour BoursoraMag30/11/2020 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Certaines pièces d'euros s'échangent à prix gros auprès des collectionneurs. crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Certaines pièces d'euros s'échangent à prix gros auprès des collectionneurs. crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Certaines pièces de deux euros peuvent parfois se vendre 1.000 euros sur le marché des collectionneurs. Encore faut-il disposer de la bonne édition et faire authentifier sa monnaie auprès d'un expert. Expertise, gains, modalités de vente... Voici nos conseils pour dénicher et vendre vos pièces.

Quelles sont les pièces qui rapportent?

Et si plusieurs centaines d'euros se cachaient dans votre portefeuille sans que vous ne le sachiez. Le marché des pièces de collection ne se constitue pas uniquement de vieux Napoléons ou de Louis d'or. Certains euros sont très prisés des collectionneurs, notamment les pièces tirées en un nombre restreint d'exemplaires.

Par exemple, les pièces de 2 euros du Vatican sortie en 2004 se vendent aujourd'hui pour une centaine d'euros. Quant à celles de Saint-Martin, éditée seulement à près de 130.000 unités, elles peuvent se monnayer sur le marché autour des 120 euros. Le mieux est encore de mettre la main sur une pièce de 2 euros monégasque, éditée en 2007. Une édition spéciale à 20 000 unités a été produite pour rendre hommage à Grâce Kelly. La pièce se monnaye aujourd'hui autour des 1 000 euros.

Comment les expertiser?

Mais avant de vendre ses pièces encore faut-il être sûr de leur valeur. S'il existe des sites Internet et des revues spécialisées pour informer les vendeurs potentiels, l'idéal est encore de faire appel à un numismate professionnel. Ce dernier vous permettra non seulement d'authentifier la pièce mais vous donnera également la valeur exacte de votre monnaie. Elle se calcule en fonction de la matière qui compose la pièce mais également de la rareté du modèle. De nombreux réseaux proposent des expertises gratuites réalisées en moins de 48 h.

Où vendre ses pièces?

Vous pouvez passer par un professionnel, mais des frais s'appliqueront. Par exemple, la plupart des cabinets numismatiques où sont réalisées les expertises rachètent les pièces immédiatement, mais peuvent prendre des commissions de 20% à 30%.

L'autre solution est de passer par Internet sur des sites comme eBay pour faire monter les enchères ou encore des plateformes spécialisées dans la vente de pièces de collection comme Rakuten ou Catawiki. Pour être sûr d'en tirer le meilleur prix, il est important d'afficher de belles photos sur son annonce en démarrant avec un prix attractif sans oublier les informations suivantes: le poids de la monnaie, son diamètre, l'état de conservation, le métal ou l'alliage et la date d'émission de la pièce.

Euros: qui sont ces figures historiques sur vos pièces

Les comptenteurs de l'euro avancent souvent le fait que les pièces et billets de la monnaie unique européenne sont sans histoire et sans figure historique ou monument identifiable, ce qui n'est pas vrai. En France, le visage de Marianne est présent sur toutes les pièces de 1, 2 ou 5 centimes. Une édition de pièces de 2 euros créée en 2010 pour fêter l'appel du 18 juin met en avant le visage du Général de Gaulle. Une autre édition, datée cette fois de 2012, fait la part belle à l'Abée Pierre et on ne compte plus les figures historiques présentes sur notre monnaie: Pierre de Coubertin, Konrad Adenauer, François Mitterrand, Auguste Rodin et même... Astérix. Seul bémol, et de taille, parmi toutes ces grandes figures masculines, les femmes sont rarement mises à l'honneur. Seules Marie-Curie, avec son mari et Simone Veil ont droit à leur tête sur les pièces de 2 euros.

Les Risques en Bourse

Fermer